Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Communiqués des sections
Section SNJ RFI

SNJ FMM

Pour la mémoire de nos amis

Les corps de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, assassinés à Kidal (Nord Mali) samedi 2 novembre 2013, seront rapatriés dans la nuit de lundi à mardi à Paris.

A l’instar de ses instances nationales, le Syndicat national des journalistes (SNJ) de France Médias Monde salue la mémoire de nos deux confrères, unanimement appréciés pour leur rigueur. Claude savait relier un point de la Terre à un autre, par la magie des ondes, quelles que soient les conditions techniques. Ghislaine s’adressait aux citoyens, aux chefs d’Etats ou aux rebelles d’un jour avec le même professionnalisme.

Cette exigence de vérité contrariait les régimes en place, à commencer par celui de la République démocratique du Congo (RDC), qui, après l’avoir expulsée, avait exigé, fin 2010 - début 2011, que Ghislaine ne traite plus des dossiers ayant trait à ce pays. Avec d’autres, le SNJ de RFI avait alors soutenu Ghislaine face à l’ancienne direction de la rédaction de la radio.

Aujourd’hui aussi, le SNJ est aux côtés des familles et des collègues de Ghislaine et Claude pour exiger la vérité sur leur mort. Qui les a enlevés ? Qui les a assassinés ? Pour quel motif ? Le véhicule des ravisseurs a-t-il été pris en chasse ? Si oui, par qui : armée française, armée malienne, Mission des Nations Unies (MINUSMA) ?

Le SNJ sera particulièrement attentif au déroulement des enquêtes, française et malienne.

Pour la mémoire de nos amis.

Paris, le 04 Novembre 2013

accès pour tous