Continuons le combat pour nos cahiers départementaux
La grève reconductible n’a pas été choisie comme mode de revendication par une majorité des salariés réunis jeudi en assemblée générale. Pour le SNJ, cela ne signifie aucunement que le combat est terminé. Au contraire !
Maintenir une édition unique, c’est priver nos lecteurs d’une information de proximité, mais c’est aussi affaiblir la rédaction nationale et le desk.
Demander le retour immédiat des cahiers départementaux, comme cela a été exprimé dans les deux lettres ouvertes adressées à la direction la semaine dernière puis dans une motion votée à la quasi-unanimité à l’issue de l’AG de mardi, est légitime et juste. C’est même une évidence journalistique à l’approche d’un second tour d’élections municipales qui méritent une couverture éditoriale à la hauteur de ce qu’attendent les lecteurs du Parisien.
C’est aussi une urgence, pour cesser de perdre nos lecteurs dans les départements. Délaissés depuis de trop longs mois, ils sont de plus en plus nombreux à nous quitter, faute d’info de proximité.
Pour le SNJ, la poursuite de ce combat passe aussi par l’intensification de la médiatisation du mouvement impulsé par les salariés du Parisien. Il faut multiplier les actions à l’image de la pétition lancée sur Change.org (accessible via ce lien), ou encore du rassemblement organisé sur le parvis de Grenelle jeudi matin, durant l’intervention de Pierre Louette.
Pour renforcer la visibilité du mouvement, le SNJ prend aujourd’hui l’initiative – comme nous l’avons évoqué lors des deux assemblées générales – d’investir les réseaux sociaux afin d’accompagner les salariés du Parisien / Aujourd’hui en France dans leur lutte. Des comptes Twitter @SNJParisienAEF, Instagram @snjleparisienaef et une page Facebook, identifiés sous le nom SNJleParisienAEF, ont été créés pour médiatiser notre cause. Nous y relaierons les communiqués, pétitions, photos, vidéos, soutiens publics et tout ce qui pourra porter notre voix au-delà des seuls murs de notre groupe.
N’hésitez à nous faire parvenir tous les documents que nous pourrons diffuser, pour prolonger notre combat. Et n’hésitez pas à diffuser à votre tour, sans modération, ce que nous aurons posté et qui vous semblera pertinent pour servir notre légitime cause.
Mobilisons-nous, ne lâchons rien ! Le combat continue !
Seules les batailles que l’on ne mène pas sont perdues d’avance.
Vos représentants SNJ : Aymeric Renou (société), Guénaèle Calant (77), Olivier Corsan (pôle visuel), Marie Persidat (95), Benjamin Plet (Le Parisien Week-End), Solenne Durox (correspondante Aujourd’hui en France), Pierrick Cayeul (infographie), Fabien Cocuron (SR-éditeurs), Aline Gérard (société), Lionel Chami (sports), Caroline Fleur (Le Parisien Week-End), Marisa Faion (service édition).