Coronavirus : le dispositif d’aides d’urgences d'Audiens élargi
Audiens Santé Prévoyance et sa section de l’Alliance professionnelles des retraites AGIRC-ARRCO avaient, dans un premier temps, mis en place un dispositif d’aides d’urgences destinées, entre autres catégories professionnelles, à secourir les journalistes rémunérés à la pige en difficultés sociales en raison de la crise sanitaire due au coronavirus. Les bilans dressés ont établi que plus de 400 journalistes rémunérés à la pige en ont bénéficié. Bonne nouvelle : ce dispositif d’aides financières exceptionnelles qui devait arriver à son terme le 31 mai est prolongé jusqu’au 31 juillet. Et de plus il est dorénavant accessible à l’ensemble des salariés !
Concrètement, pour ce qui concerne les journalistes, des soutiens d’urgence pourront toujours être sollicités par les pigistes mais aussi désormais par les mensualisés en CDD ou en CDI. Comme précédemment, les aides sociales octroyées ne seront en aucun cas un revenu de substitution destiné à remplacer les autres dispositifs mis en place sur un plan général. Elles sont par définition des aides exceptionnelles destinées à répondre dans l’urgence à des besoins financiers, sociaux et familiaux clairement identifiables notamment par l’examen des relevés bancaires et de la situation sociale des demandeurs. Les demandes seront traitées sur un circuit court autorisant la prise de décisions rapides.
Les modalités de dépôt des demandes ainsi que les formulaires accessibles aux journalistes cotisant nécessairement en retraite complémentaire à Audiens seront disponibles sur le site Internet de l’institution : https://www.audiens.org/actu/covid-19-aide-exceptionnelle.html