Le Courrier Picard

Coups de pression, menaces, intimidations… jusqu’où ira le service communication de la mairie d’Amiens ?

Intersyndicale SNJ - CGT - FO - CFE-CGC

Coups de pression, menaces, intimidations… jusqu’où ira le service communication de la mairie d’Amiens ?

Ce mardi 9 juillet, à 23 h 30, des journalistes de la locale d’Amiens ainsi que le rédacteur en chef ont été sommés de « rectifier » un article concernant un fait divers survenu en fin d’après-midi, en l’espèce une inondation suite à un orage. Cette sommation émanait du directeur de la communication de la mairie d’Amiens. Ce dernier, venait, semble-t-il, de découvrir l’article sur la liseuse du Courrier picard.

 

Il demandait le retrait de la phrase suivante : « Ce mardi soir, la Ville n’avait pas répondu à nos sollicitations concernant cette inondation ». Quelques heures plus tôt en effet, entre 18 heures et 18h30, notre journaliste avait sollicité la Ville par mail mais également par SMS. Il faut préciser que cette journaliste, comme d’autres de la rédaction, a actuellement interdiction de téléphoner directement au service communication de la Ville ; ils doivent uniquement l’interroger par mail. La collectivité semble d’ores et déjà choisir ses journalistes !

 

Refusant cette modification injustifiée et tardive, la locale s’est vu menacer « de conséquences importantes ». Le directeur de communication de la Ville a par ailleurs exigé des excuses avant d’indiquer que la journaliste n’obtiendrait plus de réponse de la collectivité « jusqu’à nouvel ordre ».

 

Avisée, la rédaction en chef n’a pas manifesté son soutien à la journaliste, ni à la locale. Pire, elle a suggéré que la journaliste n’avait pas fait correctement son travail ! Les syndicats s’interrogent sur l’influence de la collectivité sur notre rédaction. Les journalistes ont-ils encore la garantie de pouvoir exercer leur métier en toute indépendance ?

 

On peut d’autant plus en douter que, ce jeudi, nous diffusions une réponse de la mairie remettant en cause notre travail.

 

Ce genre de menaces, qui ne sont pas isolées et qui concernent toutes les éditions, ne doivent pas rester sans réponse.

Amiens
Jeudi 11 juillet 2024
Accès pour tous