Créé en 1902, l’hebdomadaire La Tribune de Bellegarde a cessé définitivement de paraître le 7 novembre 2024
La direction du groupe Le Messager, propriété du groupe Rossel et propriétaire du titre La Tribune de Bellegarde depuis 1995, a pris cette décision un mois plus tôt, en raison des pertes économiques accumulées par le titre et qui, selon la direction, « fragilisaient l’ensemble des titres du groupe. » Aux trois salariés, deux journalistes et un commercial, des propositions de reclassement ont été proposées dans le groupe.
Rappelons que le groupe Le Messager est présent en Savoie, Haute-Savoie et Ain avec huit titres. Pour le département de l’Ain, il s’agit d’un nouveau coup dur, après la liquidation du journal de Bugey Côtière, en septembre 2023. L’offre d’information locale de presse écrite est désormais assurée uniquement dans le département par l’hebdomadaire La Voix de l’Ain et le quotidien Le Progrès. Mais ces deux journaux ne conservent aucune implantation locale à Bellegarde-sur-Valserine. Le groupe Le Messager possède encore un titre dans le Pays de Gex, avec Le Pays Gessien.
Un autre titre du groupe Le Messager, La Savoie, implanté à Albertville, a été mis en vente, pour les mêmes raisons que La Tribune. Une déclaration d’intention d’achat par un potentiel repreneur est actuellement à l’étude par le propriétaire. Alors qu’il n’y avait pas eu d’offre de reprise considérée comme sérieuse pour La Tribune.
Le SNJ, première organisation syndicale de le profession, déplore amèrement l’arrêt de La Tribune et l’avenir incertain pour La Savoie. Le SNJ s’inquiète de ce recul de l’information locale qui laisse le champ libre aux réseaux sociaux et à la désinformation. Il déplore que le groupe Rossel propriétaire de ces deux hebdomadaires d’informations locales ne se soit pas donné les moyens de leur permettre de se pérenniser et de se développer.
Paris
Mercredi 4 décembre 2024
Accès pour tous