Dépêche News : le SNJ soutient les parties civiles
Les journalistes sous contrat ou ayant travaillé à La Dépêche News viennent de recevoir un courrier de l’administration du travail. Celle-ci a mené depuis près d’un an des investigations (visibles notamment lors des interventions sur cinq départements, le 30 juin 2022) concernant les différences de traitement entre les journalistes de La Dépêche du Midi et ceux de La Dépêche News.
Pour l’inspection du travail, il ressort des enquêtes qu’elle a diligentées que le délit de marchandage est constitué. C’est pourquoi elle s’apprête à émettre un PV en ce sens.
Rappelons que le délit de marchandage, sanctionnable pénalement, est caractérisé par une opération à but lucratif consistant à fournir une main-d’œuvre dans le cadre d’un statut qui porte préjudice au salarié (notamment sur les plans social et salarial) en n’appliquant pas les conditions légales et conventionnelles. C’est bien cette évidente différence de traitement entre les journalistes de La Dépêche News et ceux de La Dépêche du Midi que le SNJ dénonce depuis bientôt 8 ans.
Aussi, le SNJ encourage tous les journalistes de Dépêche News à répondre favorablement à l’inspection du travail qui leur demande s’ils souhaitent être partie civile dans une éventuelle procédure, et à renseigner le questionnaire joint. Il va de soi que la communication au parquet d’un grand nombre de parties civiles potentielles est un gage de la poursuite de la procédure sinon de sa réussite.
Le SNJ a lui-même répondu à une audition pénale en tant que témoin dans cette affaire, et ses instances nationales ont décidé d’être partie civile. Le SNJ a d’ores et déjà mandaté ses avocats, à Paris et Toulouse, pour le représenter et accompagner les parties civiles individuelles de tous ceux qui le souhaitent.
Le SNJ et surtout la justice seront particulièrement attentifs et vigilants à ce qu’aucune interrogation intrusive, interpellation personnelle ou collective, pression ou représailles ne s’exerce à l’encontre des journalistes de Dépêche News qui auront décidé de répondre favorablement au courrier de l’administration du travail et envisagent de se porter partie civile. Tout fait de ce type se retournerait d’ailleurs contre les dirigeants de La Dépêche.
Dans ce cadre, le SNJ Dépêche et ses délégués et élus se tiennent à votre disposition pour tout renseignement ainsi que pour recueillir tout incident émanant de la direction ou de la hiérarchie rédactionnelle.