Elections à la commission de la carte

Dès le 20 novembre, prêts pour le second tour !

Dès le 20 novembre, prêts pour le second tour !

Le SNJ très largement en tête, la participation stable, mais le nombre de votants en hausse. Malgré tout, faute de quorum, les compteurs sont remis à zéro. En ayant attiré 15 141 votants sur 40 835 électeurs, soit 2 215 votants de plus, la participation au premier tour de l’élection à la Commission de la carte (37%) a été en légère augmentation par rapport au second tour du scrutin de 2021 (36,12%). Malgré un nombre d’inscrits bien supérieur (5049 électeurs supplémentaires).

La profession doit s’interroger sur ce résultat, encore très éloigné des 50% de votants : il faudra donc re-voter, à l’occasion d’un nouveau scrutin, qui s’ouvrira le mercredi 20 novembre à 17 heures (vote en ligne) pour se clore le 5 décembre à 13 heures. Attention, la durée de ce « second tour » ne sera que de 15 jours.

Après dépouillement des résultats ce mardi 5 novembre, le SNJ au niveau national a obtenu 52,36% des voix devant le SNJ-Cgt (21,89%), la Cfdt (20,48%) et FO (5,26%).

Félicitations aux électeurs de la région Alsace, qui ont décroché le quorum chez les titulaires, et élu dès le premier tour notre représentant régional, Patrick Genthon (Radio France). Ils devront néanmoins revoter pour élire notre suppléante Evelyne Herber (Arte) et pour le scrutin national.

Plus que jamais première organisation de la profession, le SNJ remercie tous les journalistes qui lui ont apporté leur voix, et appelle l’ensemble de la profession à se mobiliser pour faire reculer l’abstention, et confirmer ce vote.

Pour la profession,
Pour l’information,
Pour la défense de nos droits

Paris
Mardi 5 novembre 2024
Accès pour tous