Droits d’auteur : les journalistes ne se laisseront pas spolier
Le syndicat national des journalistes (SNJ), réuni en congrès à Briançon, dénonce la violation délibérée des droits d’auteur des journalistes par certains éditeurs qui ont parié sur des changements législatifs afin de s’affranchir du respect de la législation et des accords existants. La sécurité juridique des entreprises est amplement garantie par le respect des textes en vigueur.
Face à ces prédateurs de la propriété intellectuelle qui ont tenté d’instrumentaliser le gouvernement à travers la mission Hadas-Lebel, le SNJ appelle ses sections et ses adhérents à faire barrage à cette tentative par tous les moyens, y compris par des actions judiciaires ciblées.
Le défi à notre profession n’est pas moindre que lors du projet de supprimer notre abattement fiscal. La mobilisation sera à la hauteur, en liaison avec nos alliés : syndicats de journalistes, associations de reporters-photographes, sociétés d’auteur et créateurs salariés. A cet effet, le SNJ appelle ses partenaires à co-organiser rapidement des Assises des créateurs salariés afin de faire pièce aux tentatives prévisibles de démanteler les règles fondamentales de la propriété.
Congrès SNJ de Briançon