Section Groupe Ebra

Ebra Services : mobilité géographique en stand-by

Compte-rendu des délégués SNJ à la réunion de négociation du 14 novembre 2019 sur le projet "EBRA Services"

Ebra Services : mobilité géographique en stand-by

La réunion du 14 novembre a porté, le matin, sur la mobilité géographique. La direction entend mettre en place quatre pôles (Lyon, Houdemont, Strasbourg et Veurey) tandis que la Filpac-CGT prône sept pôles pour limiter la mobilité géographique forcée.

Le SNJ reste lui aussi attaché à la préservation de sept pôles et a pris en exemple le cas des salariés dijonnais, qui devront faire quelque 200 kilomètres pour rallier Lyon (plus de 2h30 de trajet), en demandant que leur cas soit étudié pour qu'ils puissent rester à Dijon. « Il faut trouver une règle qui colle à notre organisation et qui soit pragmatique », rétorque Valérie Noël qui a proposé d’harmoniser les conditions de la mobilité pour l’ensemble des salariés de tous les titres. Cette règle prendrait en compte un seuil de kilométrage ou de temps de trajet « raisonnable ». Reste à savoir ce que signifie le terme "raisonnable", pour la vie quotidienne des salariés concernés, dans l'esprit de la DRH d'Ebra.

« Il faut voir où les gens habitent et qui cela concerne. (...) La construction du groupe Ebra nécessite des compromis locaux », a indiqué Valérie Noël. Au-delà de l'acceptable ou pas pour les salariés "reversés" dans la future coquille Ebra Services, cette proposition fait débat puisque des titres comme Le Bien Public, Le Journal de Saône et Loire, Le Républicain Lorrain… se verraient amputés de l'essentiel de leurs services. Depuis l'ouverture des négociations sur la création d'Ebra Services, le SNJ rappelle l'importance de conserver au plus près des rédactions l'ensemble des services.

L’après-midi, Valérie Noël, DRH Ebra, a présenté sa vision de l’annualisation du temps de travail avec des semaines basses (semaines de 4 jours) et des semaines hautes (jusqu’à 44 heures) en fonction de la charge de travail. Présentation qui fut suivie par le détail de l’organisation cible pour chaque service (studio graphique, annonces classées, SVP...) avec plages horaires, jours de travail, nombre d’ETP...

La prochaine réunion doit se dérouler à Paris jeudi 28 novembre. Elle abordera les mesures PDV et les mesures PSE.

 

Communiqué commun des délégués SNJ des journaux détenus par le Crédit Mutuel :
Le Progrès, le Dauphiné Libéré, le Journal de Saône-et-Loire, le Bien Public, l’Est Républicain, Vosges-Matin, le Républicain Lorrain, les Dernières Nouvelles d’Alsace, l’Alsace.


 

Lundi 18 novembre 2019
Accès pour tous