Section Auvergne-Limousin

Fermeture de l’agence du Populaire du Centre à Bellac : l’information de proximité mise à mal

Fermeture de l’agence du Populaire du Centre à Bellac : l’information de proximité mise à mal

Apprenant de manière fortuite la fermeture prochaine de l’agence de Bellac, les représentants du personnel du Populaire du Centre ont convoqué un CSE extraordinaire le 4 octobre 2023. 

Cette décision de Centre France visant « une situation unique dans le groupe » était jusqu'alors restée confidentielle, laissant la secrétaire salariée, seule présente en permanence dans l’agence, et le personnel d’entretien des locaux, dans l’ignorance. 

Le SNJ Auvergne Limousin est autant indigné de la forme que du fond.

Sur la forme : quel manque de considération et de respect que de traiter de la sorte une salariée travaillant depuis plus de 30 ans dans l'entreprise !

Sur le fond : qu’est-il prévu pour reclasser cette salariée ? Cette fermeture est une nouvelle étape dans le désengagement de Centre France sur le territoire Nord Haute-Vienne, et ce, en contradiction avec la politique d’information de proximité affichée par le groupe. C’est un nouveau coup porté aux liens noués avec les lecteurs du territoire comme a pu l'être la fermeture de l’agence de La Montagne d’Ussel en Corrèze. 

Le SNJ Auvergne Limousin rappelle que si l’agence de Bellac disparaît, Le Populaire du Centre ne comptera plus qu’une seule agence de proximité sur son territoire de couverture et de diffusion : celle de Saint-Junien. Ce qui parait bien peu pour un département de 5.500 km² et de plus de 370.000 habitants. 

Au sein d’Auvergne Rhône-Alpes, Le Dauphiné Libéré semble appliquer cette même logique. Deux agences locales du quotidien régional pourraient être supprimées : à Voiron et… à Grenoble. 

L’annonce de cette nouvelle amputation à Centre France intervient après les changements opérés par le Réseau France 3 qui, depuis la rentrée, a lancé sa nouvelle formule de journaux télévisés régionaux, aux horaires incompréhensibles et aux contenus erratiques. Une imposture pour les journalistes, et surtout, pour les téléspectateurs en régions. Sous couvert de « donner plus de temps aux régions », les rédacteurs en chef parisiens imposent désormais leurs reportages de l’actualité nationale et internationale dans les JT régionaux. Parallèlement, les équipes des rédactions régionales de France 3 n’ont plus le temps nécessaire pour faire correctement leur travail d’enquête et de mise en perspective de l’information régionale.

Tant à Centre France qu’à France Télévisions, l’actualité locale et de proximité paie le prix fort de ces réorganisations. Ce que dénonce avec force le SNJ Auvergne Limousin.

Clermont-Ferrand
Lundi 16 octobre 2023
Accès pour tous