"Gaza Plage" : l'inexcusable à l'antenne
Très inspirée apparemment par les propos du président Trump, "l’heure américaine" a été transformée en horreur américaine … On aurait pu croire à une parodie, de mauvais goût, mais non !
Mercredi soir, dans « l’heure américaine » sur France Info, un professionnel du tourisme en Ile de France était invité à s’exprimer sur le thème, inscrit en bandeau : Gaza « Côte d’Azur » et si c’était possible ? Non, on ne rêve pas, le présentateur lui demande « Gaza en Riviera, est-ce que ça a du sens pour le professionnel du tourisme que vous êtes ? » Et d’ajouter, « la bande de Gaza a des atouts, on l’a déjà dit ».
On a de la peine à y croire, surtout lorsque l’invité explique qu’il faut un bon niveau de sécurité pour cela et évoque la grève des poubelles à Paris qui avait provoqué des annulations. Nous sommes ici au-delà du réel et à mille lieues du journalisme. Dire que ce serait une erreur serait déjà un début d’excuse, alors que c’est inexcusable, intolérable. Ce n’est pas à nous de fixer le degré de sanction, ni de dire qui est responsable.
A force de vouloir faire du remplissage par des débats, faute de moyens, on en arrive à parler de tout n’importe comment. Journalistiquement, éthiquement, déontologiquement et humainement, c’est profondément déplorable et totalement inexcusable.