Hubert Falco condamné pour insultes : une décision salutaire pour notre confrère et la profession
Hubert Falco, ancien maire de Toulon et ancien ministre a été condamné par le tribunal correctionnel de Toulon, vendredi 23 mai 2025, à 1 000 € d’amende pour insultes envers le journaliste Simon Fontvieille.
Simon Fontvieille avait porté plainte après qu’il avait - enregistrement à l’appui - été insulté entre autres de “chien galeux” par Hubert Falco à l’occasion d’une cérémonie en août 2023 qu'il couvrait en tant que journaliste.
Le SNJ, première organisation représentative de la profession s’est joint à la plainte de Simon Fontvieille pour soutenir son adhérent et pour faire respecter l’exercice du journalisme.
Le syndicat se réjouit que cette attaque gratuite contre un journaliste dans l’exercice de ses fonctions ait été sanctionnée. Les attitudes méprisantes, rabaissantes ou insultantes vis-à-vis de journalistes doivent cesser, quel que soit le statut des auteurs. La profession doit être respectée pour garantir l’exercice d’information digne d’une démocratie. Nous saluons par ailleurs le travail de notre avocat, Me Chaudon qui a défendu les intérêts du syndicat et donc l’intérêt général de la profession de journaliste.
En reconnaissant un préjudice de 500 € pour le SNJ qui va au-delà de l'habituel euro symbolique, cette décision judiciaire réaffirme les atteintes subies quotidiennement par la profession, quand des journalistes sont menacés ou intimidés.
Le SNJ affirme toujours sa volonté de défendre la liberté d’informer et d’être informé. Nous maintiendrons notre intervention dans le cas où M. Falco déciderait d’interjeter appel de la décision rendue ce 23 mai.