Il n'y a qu'un danger : l'extrême droite !

Intersyndicale SNJ-CFDT

Il n'y a qu'un danger : l'extrême droite !

Pour nombre de collègues, le réveil a été difficile, ce dimanche 23 juin. Un nouvel édito a encore manié amalgames réducteurs et considérations choquantes. A l'heure où nous traversons la plus grande crise politique de la Ve République, nous, journalistes d'Ouest-France, considérons que ce texte ne nous représente pas. Il n'est pas à la hauteur des enjeux. Pire, il crée de la confusion.


Le lecteur comprendra que ce texte appelle à voter pour la majorité présidentielle. Afficher ainsi sa préférence, à la veille d'un premier tour d'une élection aussi cruciale, ne correspond pas à la tradition d’Ouest-France.

Cet éditorial survient après d’autres et tous minimisent la menace du Rassemblement national, en la comparant à celle que pourrait constituer le Nouveau Front populaire.


Nous rappelons qu’il est dangereux de placer sur le même plan le NFP et le RN. Ce dernier parti cité fait des propositions qui ne respectent ni les droits de l’homme (et encore moins celui des femmes) ni les institutions de la République.


Nous rappelons que le seul vrai danger qui menace la France, c'est celui de l'extrême droite et du fascisme, le camp de la haine et de l’exclusion de l’autre. Il est des chemins dont les démocraties ne reviennent jamais.


Ouest-France est un journal humaniste, issu de la Résistance, des valeurs réaffirmées par l'Association pour la défense des principes humanistes qui le détient. La rédaction en chef ne peut pas les brandir uniquement pour communiquer. Elle doit les défendre quand elles sont menacées.
S'il ne clarifiait pas sa position aujourd'hui sur cette question, notre journal aurait une responsabilité dans la potentielle accession du RN au pouvoir. Et ça nous ne pouvons pas l'accepter sans rien dire.

Rennes
Mercredi 26 juin 2024
Accès pour tous