Insultes sexistes dans le football : total soutien aux deux consoeurs
Dimanche 16 février, lors du match de football entre le Montpellier Hérault sport club et l'Olympique Lyonnais à Montpellier, deux consœurs photographes de presse ont subi de nombreuses insultes sexistes de la part de plusieurs supporters lyonnais, alors qu’elles travaillaient au bord de terrain.
Le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession, apporte tout son soutien aux deux photoreporters.
Le SNJ demande à ce que ces agressions intolérables soient condamnées sans réserve par les clubs et par les instances dirigeantes du football. Les tribunes des stades de football ne sont pas des zones de non-droit, où le sexisme, le racisme ou l'homophobie pourraient se déchaîner sans intervention des autorités.
Le SNJ rappelle également que les employeurs des deux photoreporters ont une obligation de sécurité envers elles et doivent tout mettre en œuvre pour les protéger au mieux. Le SNJ espère que ces employeurs déposeront plainte. Le SNJ étudiera la possibilité de les accompagner en justice si elles font la démarche.
Ces insultes témoignent de la difficulté pour des femmes journalistes de travailler encore en 2025 dans le milieu sportif. Comme l'ensemble des journalistes, elles doivent pouvoir exercer leur métier, sans craindre pour leur santé mentale ou physique. Tout doit être fait pour mettre fin au sexisme dans les stades comme ailleurs.
Paris
Samedi 22 février 2025
Accès pour tous