Jean-Louis Louvel à la mairie de Rouen : le SNJ toujours vigilant
Lundi 6 mai 2019, devant les adhérents du Club de la presse et de la communication de Normandie, Jean-Louis Louvel a, enfin, confirmé ce qu’on pressentait : il réfléchit sérieusement à se porter candidat à la mairie de Rouen l’année prochaine. Il en a parlé à sa femme, c’est pour dire. Le Rubicon est franchi.
Depuis janvier, alors que les rumeurs bruissaient depuis des mois sur cette possible candidature, les élus SNJ de Paris-Normandie ont interrogé à plusieurs reprises notre actionnaire principal sur ses intentions : pensait-il sérieusement s’engager en politique ? Il avait à chaque fois botté en touche : il n’en est pas question... pour le moment. Et avait balayé de la main nos inquiétudes : quel avenir pour Paris-Normandie, quelle crédibilité pour le travail de ses journalistes si son principal actionnaire briguait la mairie de la ville la plus importante de notre secteur de diffusion ?
Aujourd’hui, nos inquiétudes, qui sont le reflet de celles de la rédaction, se font encore plus prégnantes. Le SNJ de Paris-Normandie reste sur ses gardes. Loin de lui faire un procès de mauvaises intentions, le fait qu’il soit propriétaire du journal local et candidat aux élections municipales va forcément discréditer la rédaction.
Il serait peut-être temps de réfléchir à créer une société de journalistes, comme c’est le cas dans d’autres journaux, afin de faire respecter l’indépendance de la rédaction, une préoccupation chère à Jean-Louis Louvel, comme il l’a répété lundi soir.