Section Normandie

Journal « Paris-Normandie » : le SNJ appelle à la mobilisation

Journal « Paris-Normandie » : le SNJ appelle à la mobilisation

À Rouen, c'est dans la plus grande précipitation que la direction générale du quotidien régional Paris-Normandie a annoncé en fin de semaine dernière le lancement de procédures de liquidation avec poursuite d'activité de sa régie publicitaire (RNP) et de sa société éditrice (SNIC). Elles devraient être officiellement déposées cette semaine devant le tribunal de commerce.

Le SNJ, représentant la centaine de journalistes, principal collège de l'ensemble des 230 salariés de deux entités, s'étonne de l'urgence avec laquelle cette grave décision a été prise et des questions qui l'entourent.

Le mardi 7 avril encore, la direction discutait avec des représentants du personnel les conditions de mise en chômage partiel d'une bonne partie du personnel, évoquant même l'hypothèse de payer des congés payés non soldés ! Quatre jours plus tard, elle parle d'une « incapacité de l'entreprise à assumer ses charges courantes et une projection ne laissant entrevoir aucune amélioration à moyen terme ».

Que s'est-il passé entre temps ? Le principal actionnaire, Jean-Louis Louvel, repreneur de l'entreprise en 2017, aurait-il jeté l'éponge ? Si tel est le cas, pourquoi ?

Pour des questions financières ? Certes, comme bien des journaux, Paris-Normandie a vu à la fois ses ventes et son chiffre d'affaires publicitaire plonger depuis un mois. Mais on pouvait espérer que l'élargissement des mesures de chômage partiel en avril permette d'encaisser le choc. Paris-Normandie est la filiale de Fininco Médias et Jean-Louis Louvel est le président-fondateur du groupe PGS. Notre journal n'est donc pas seul et pourrait compter sur le soutien de ces sociétés.

Pour des raisons politiques ? Le 15 mars dernier, Jean-Louis Louvel est arrivé 3e au premier tour des élections municipales à Rouen avec 16,7 %. L'éventualité de devoir rejouer le match à l'automne a-t-elle joué dans cette mise en liquidation de Paris-Normandie, qui pouvait être considéré comme un "caillou dans la chaussure" du candidat à la mairie de Rouen ?

Ces ombres planent sur l'avenir du journal historique de la Normandie et le SNJ appelle les pouvoirs publics locaux, régionaux et nationaux à accompagner sa mobilisation et celle des salariés. L’enjeu est lui clair : construire une nouvelle fois les fondations d'un nouveau Paris-Normandie, composante essentielle du paysage de la presse régionale.
 

Rouen
Lundi 13 avril 2020
Accès pour tous