Journalistes pigistes, formez vous !
Toutes les entreprises doivent contribuer financièrement à la formation des salariés. La presse et l’audiovisuel cotisent à l’Afdas, organisme collecteur paritaire dont les conseillers peuvent vous informer, orienter, conseiller, évaluer vos compétences et échanger sur vos besoins
Les journalistes pigistes de la presse (imprimée, en ligne et agences) titulaires de la carte avec la mention « pigiste » ou dans certains cas « R 7111-9» (demandeur d’emploi) bénéficient de l’accord signé en 2016 entre les fédérations patronales de presse et des syndicats de journalistes dont le SNJ. Cet accord permet d’accéder à tous les dispositifs et de bénéficier d’une enveloppe dédiée, mutualisée à l’Afdas.
La Commission « pigistes » de presse de l’Afdas a sélectionné une série de formations courtes « clés en mains » portant sur data-journalisme, écriture journalistique, outils de gestion des données, sécurité, vidéo/image. Ces formations, dispensées par des organismes reconnus, à tarifs négociés, se tiennent dans différentes régions, y compris à La Réunion. Vous prenez directement contact avec l’organisme pour connaître les dates de stage. Au minimum 3 semaines avant le début du stage, envoyez à l’Afdas la fiche de renseignements à télécharger sur le site, lettre de motivation, CV, copie recto verso de votre carte de presse de l’année, copie de vos bulletins de salaire des 12 derniers mois, RIB et estimation de vos frais annexes. Des stages peuvent aussi être demandés dans trois priorités :journalisme, conception/réalisation de médias numériques, image/lumière.
Les demandes hors de ces cadres passent devant la commission paritaire pigistes presse. Soignez lettre de motivation et CV. Ils doivent montrer l’intérêt de la formation pour votre parcours professionnel.
Plusieurs formations peuvent être demandées. Des plafonds individuels et des plafonds de coût horaire s’appliquent. Une allocation de 10 euros de l’heure est versée pour les stages de plus de 14 h.
Adresse dédiée pigistespresse@afdas.com ou téléphoner au pôle artistes, auteurs et journalistes pigistes 01 44 78 39 45 ou 34 16.
Ecrivez à snj@snj.fr.
Les journalistes pigistes de presse, sans carte, peuvent suivre des formations sur le plan de formation de l’entreprise, avec frais pédagogiques et salaire à la charge de l’employeur ou en auto-financement. Malgré l’insistance du SNJ, les fédérations patronales ont refusé que les non titulaires de la carte bénéficient de l’accord pigistes. Mais en tant que salariés presse, ils peuvent demander à l ’Afdas un CEP, un CIF et leur CPF.
Les journalistes pigistes de l’audiovisuel avec ou sans carte ont été, à la demande du SNJ, intégrés nommément dans l’accord formation de l’audiovisuel avec rappel de la possibilité pour eux de mobiliser avant fin 2020 leurs heures de l’ex-DIF (droit individuel à la formation) non utilisées pour leur CPF. Leurs demandes de CIF sont traitées comme celles des CDD avec un assouplissement récent, à la demande du SNJ, pour d’éventuelles formations hors temps de travail. Voir les conditions de financement sur le site de l’Afdas Sur décision de la commission paritaire audiovisuel, ils ont accès à l’offre clés en main des pigistes de presse écrite sauf vidéo/image
Tout journaliste, mensualisé, à la pige ou en CDD/CDDU, travaillant en presse ou en audiovisuel peut s’inscrire à l’un des 450 stages de l’offre clé en main transversale de l’Afdas concernant management, efficacité professionnelle, gestion de projet, langues, numérique/digital, bureautique, PAO et sécurité.
Les ex-CDI (y compris journalistes rémunérés à la pige ) d’Ile de France, Normandie et Bretagne inscrits récemment à Pôle emploi mais non licenciés économiques peuvent demander avant fin 2018 le « CIF portable » expérimental co-financé par le Fonds de sécurisation des parcours professionnels : lien sur le site SNJ-IdF.
Consultez le site de l’Afdas www.afdas.com pour
- connaître les coordonnées de l’Afdas à Paris et en régions
- connaître la loi sur la formation et les accords de branche
- connaître l’ensemble des dispositifs légaux de formation
- CEP (Conseil en évolution professionnelle, gratuit, 01 44 78 34 23)
- BC (bilan de compétences)
- CPF (compte personnel de formation)
- pour BC, formations qualifiantes éligibles, langues, permis de conduire…
- VAE (valorisation des acquis de l’expérience)
- CIF (congé individuel de formation) pour BC ou formations de reconversion avec maintien du salaire – 2 ans minimum d’activité professionnelle requis