8 mars, journée internationale des droits des femmes

La révolution féministe passe aussi par les rédactions

La révolution féministe passe aussi par les rédactions


Le procès des violeurs de Mazan, qui s’est achevé en décembre dernier, a marqué un tournant dans la prise de conscience collective de la persistance de la domination patriarcale dans notre société. 

C’est dans ce contexte que le Syndicat National des Journalistes (SNJ), première organisation de la profession, appelle toutes les consœurs et tous les confrères, tous les syndicats et tous les collectifs, à rejoindre les rassemblements ce 8 mars pour cette Journée internationale des droits des femmes. 
Le SNJ demande l'égalité réelle dans tous les collectifs de travail et la fin des violences subies par les femmes.

Malgré nos combats pour obtenir les mêmes droits et les mêmes rémunérations que les hommes, des inégalités inacceptables persistent. Dans nos rédactions, si les femmes sont presque aussi nombreuses que les hommes (47,8 % selon les derniers chiffres de l'Observatoire des métiers de la presse), les directions restent des bastions masculins. Cela se traduit par un écart de salaire brut médian de près de 300 euros* par mois. 

Autre élément crucial d'inégalité, les femmes sont surreprésentées parmi les journalistes rémunérés à la pige et parmi les CDD, les statuts les plus précaires. Cette fragilité économique les rend aussi plus susceptibles d’être victimes de harcèlement au travail. 

Nous appelons notre profession à continuer à se former aux questions de genre et aux violences sexistes et sexuelles pour traiter le mieux possible ces sujets dans nos médias, en les sortant de la rubrique faits divers. Des avancées ont été réalisées ces dernières années pour éviter les stéréotypes de genre, mais des progrès restent à faire. 

Pour le SNJ, cette situation n'est en aucun cas une fatalité. La lutte qui se joue tant dans les entreprises de presse qu'au niveau national est indispensable pour obtenir des avancées. En rejoignant des organisations professionnelles, comme notre syndicat, vous pouvez changer les choses !

Rejoindre une manifestation du 8 mars : https://solidaires.org/sinformer-et-agir/brochures/argumentaires/8-mars…
A Paris, le rendez-vous des militants et militantes SNJ est fixé à 14 heures, place de la République, près du ballon de Solidaires. 

* https://data.metiers-presse.org/index.php 

Paris
Mercredi 5 mars 2025
Accès pour tous