Section Pays de la Loire

[Le Maine Libre]

La trahison du déménagement, et après ?

La trahison du déménagement, et après ?

La direction du Maine Libre veut dénoncer le bail de son siège historique situé depuis 60 années place de l'Eperon au Mans. Si les salariés sont favorables à des changements de locaux plus confortables, une très large majorité ne veut pas quitter le centre-ville, poumon du département de la Sarthe, où tous les médias sont installés.

 


Chers collègues,

Sans tenir compte de votre parole, que vous avez tenté d'exprimer,

Sans tenir compte de la parole portée par vos élus,

Sans même tenir sa propre parole (le directeur Marc Dejean a assuré en réunion et lors de deux CSE qu'il ne ferait rien sans l'adhésion de 60% des salariés du Maine Libre),

Sans tenir compte de l'histoire du journal et de l'accueil de ses lecteurs,

La direction s'apprête à signer la mort du Maine Libre en centre-ville du Mans.

Le SNJ dénonce une décision précipitée (les élus ont été alertés en octobre 2023), avec un simulacre de concertation et de consultation, sans aucune garantie apportée sur les futures conditions de travail.

La place du Premier quotidien de la Sarthe est-t-il au 4e étage d'un immeuble sans âme, dans un quartier périphèrique du Mans?

Où est l'ambition? Quelle image veut-on donner à nos lecteurs et nos lectrices? 

Face à ce cadeau empoisonné de Noël 2023, le SNJ appelle les journalistes et salariés du Maine Libre, les confrères, consœurs, correspondants qui souhaiteraient se joindre à nous à souhaiter une bonne année 2024 à notre direction avec : 

Un débrayage mardi 9 janvier 2024
à partir de 9 heures, jour du prochain CSE,
devant les locaux de la place de l'Eperon. 

Le Mans
Jeudi 21 décembre 2023
Accès pour tous