L'Agence de presse française impose des contrats de service mensuels en Grèce : l'ESIEA et le SNJ soutiennent les journalistes grecs et français

L'Agence de presse française impose des contrats de service mensuels en Grèce : l'ESIEA et le SNJ soutiennent les journalistes grecs et français

L'Agence de presse française (AFP), connue pour sa crédibilité dans le domaine de l'information, apporte des changements odieux au statut des journalistes employés en Grèce. Elle impose des contrats très mal payés, dune durée outrageusement courte – un mois seulement ! Elle ne verse pas non plus aux journalistes français travaillant comme correspondants à l'étranger un salaire conforme à leur statut de salarié, tel que défini à l'article L. 7111-3 du Code du travail.

La semaine dernière, l'AFP a délibérément envoyé son service juridique ainsi que sa direction des ressources humaines de son siège parisien à Athènes. Il ne s'agissait pas d'une visite de courtoisie, mais d'une rencontre officielle avec des journalistes grecs et français travaillant pour l'Agence en Grèce. Les échelons ont contraint les journalistes et correspondants étrangers à signer des contrats de prestation modifiés, ce qui a conduit à la venue immédiate du secrétaire général du Syndicat national des journalistes français (SNJ), Emmanuel Poupard, à Athènes pour rappeler à l'AFP que ces nouveaux contrats sont illégaux.

L'ESIEA et le SNJ demandent des contrats à durée indéterminée et non à court terme. Ces contrats spécifiques suscitent la colère car ils abolissent le statut de CDI, alors même que les journalistes travaillent à Athènes à la demande expresse de l'AFP. Tout refus de la part des journalistes signifierait la fin de toute coopération, selon l'Agence.

Les deux syndicats protestent vigoureusement contre la dégradation des conditions de travail des journalistes grecs et français travaillant pour l'Agence France-Presse. Ce changement est abusif et crée une précarité de lemploi.

A lheure où la désinformation se multiplie à l’échelle internationale, lESIEA et le SNJ rappellent que les journalistes sont le seul rempart contre la désinformation, car ils sont porteurs dune éthique professionnelle, telle que consacrée par la Charte mondiale de déontologie des journalistes (Conférence internationale des journalistes internationaux à Tunis, 2019).

Les deux organisations appellent les médias dans leur ensemble, et l'AFP en particulier, à respecter le droit du travail, afin que tous les journalistes puissent exercer leur mission d'information du public. La protection des journalistes est la garantie dune démocratie digne de ce nom.

Athènes
Vendredi 11 avril 2025
Accès pour tous