Section Côte d'Azur-Corse

Le 20 décembre, un jour perdant pour le groupe Nice-Matin

Le 20 décembre, un jour perdant pour le groupe Nice-Matin

L’assemblée générale de vendredi est une très mauvaise nouvelle pour l'avenir de l'entreprise et les actionnaires de la SCIC. Alors qu’une des dix résolutions permettait de valoriser cinq fois l’investissement des salariés ayant fait le choix de sauver le groupe en 2014, le verdict offre à NJJ une économie de 4 millions.

Pour la rédaction, le vote a été sans ambiguïté, avec 94% de voix favorables. Tel était l’enjeu de cette journée cruciale. Voter « oui » sur le rachat des parts, c’était profiter d’une opportunité évidente.

Ce rendez-vous a été pour certains l’occasion de se retrancher derrière une nostalgie sans issue. Non, Safa et ses mirages ne reviendront pas. Non, les actions ne vaudront pas 10 millions, car rien ne le définit dans un pacte d’actionnaires qui s’applique toujours.

Certes, NJJ ne devient pas majoritaire immédiatement mais le sera en février. Ce décalage fait perdre un temps précieux, alors que le groupe aurait pu commencer l’année sur de nouvelles bases et tourner une longue page d’incertitudes.

Les journalistes-actionnaires ont aussi pris leurs responsabilités pour l'avenir de l'entreprise et voté à 90% pour l'offre de NJJ. Conscients de la réalité économique d’une entreprise au bord de la cessation de paiement sans argent extérieur et avec un passif de 35 millions d'euros. Les nécessaires précisions, notamment sur le volet social et l’organisation, seront discutées dans le cadre paritaire. Et en tant qu’élus, nous serons plus que présents et attentifs aux futures conditions de travail des journalistes, qu’ils soient actionnaires ou non.

Les actionnaires, comme les autres salariés, ne sortent pas gagnants de cette journée qui laissera des traces, en interne et en externe. Car comment interpréter ce comportement hallucinant de la Filpac-CGT de surenchère, d’aveuglement archaïque et de ressentiment ? À moins que cela ne cache autre chose que son incapacité à regarder l'avenir de l'entreprise que nous aurons à négocier. 

Le SNJ, prenant acte du message des journalistes-actionnaires, mais aussi des administratifs-actionnaires et des lecteurs-actionnaires qui ont été un des piliers de la SCIC, continuera à défendre un projet global de développement, avec les moyens à la hauteur. Sans renoncement, ni sabotage ou politique de la terre brûlée, dans l’intérêt de tous les salariés.


Les élus du SNJ Nice-Matin / Var-Matin

Nice
Samedi 21 décembre 2019
Accès pour tous