Le 23 novembre, le SNJ appelle à rejoindre les marches contre les violences sexistes et sexuelles

Le 23 novembre, le SNJ appelle à rejoindre les marches contre les violences sexistes et sexuelles


A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes et aux minorités de genre, le Syndicat national des journalistes (SNJ) appelle l’ensemble de ses adhérents et adhérentes à se joindre aux manifestations organisées dans une trentaine de villes en France contre les violences sexistes et sexuelles (VSS).

Solidaires a rejoint la première marche #Noustoutes dès 2018, organisée dans le sillon du mouvement #Metoo. Depuis six ans, derrière les communications gouvernementales et les « grandes causes », la réalité, la banalité et l’ampleur des VSS restent accablantes :
- Toujours 1 femme tuée par son conjoint ou son ex-conjoint tous les 3 jours en France ;
- Toujours une femme violée ou ayant failli l’être toutes les 2 minutes 30 ; un enfant toutes les 3 minutes.

Face à la prolifération des idées de l’extrême droite, le mouvement féministe, associatif et syndical est plus que jamais engagé dans la protection et la défense des droits des femmes et des enfants.

Parce que les violences sexistes et sexuelles existent aussi dans notre profession de journaliste, dans nos rédactions et les médias, le Syndicat national des journalistes, première organisation de la profession, réclame la formation systématique de tous les référents et référentes harcèlement en entreprise et les heures de délégation nécessaires pour mener leurs missions. Le SNJ exige des entreprises que les victimes soient écoutées et prises au sérieux et la mise en oeuvre de mesures de prévention à la hauteur de ce fléau.

Ce 23 novembre, le SNJ sera dans la rue aux côtés des victimes et de leurs  défenseur(e)s. Rejoignez-nous !

La liste des manifestations : https://www.noustoutes.org/manifestations-feministes-2024

Paris
Mercredi 20 novembre 2024
Accès pour tous