Le Journaliste - organe trimestriel du SNJ

Le dernier numéro paru

Le dernier numéro paru

D'UN BOUCLAGE... À L'AUTRE

  • Le SNJ aux 48 heures de la pige à Lille
  • Deux mandats pour un pigiste : le tribunal dit oui
  • Le SNJ aperçu à la Fête de l’Huma
  • Le SNJ rejoint (enfin) VISA !
  • Le SNJ à la barre

PROFESSION

  • Faire progresser la loi Cressard avec un guichet unique pigistesLa paperasse est la plaie de tout pigiste. Au point que certains choisissent d’« oublier » leurs propres droits. La mise en place d’un guichet unique permettrait de centraliser leurs cotisations. Et les droits qui en découlent.
  • Écoles : la correspondance à l’étranger de plus en plus enseignée - De nombreux pigistes à l’étranger déplorent l’absence de la correspondance
    dans les programmes des écoles de journalisme. Face à l’évolution du métier, les établissements commencent à s’adapter.

SPÉCIAL élections CCIJP - Votez et faites voter pour le SNJ aux prochaines élections 

  • Le vrai du faux sur le rôle de vos élus SNJ à la Commission de la carteLa carte d’identité de journaliste professionnel… Souvent, ce sont
    ceux qui ne l’ont pas qui en parlent le plus. Alors démêlons le vrai du faux sur ce que font nos élus à la CCIJP.
  • Catherine Lozac’h, engagée pour la profession - Après un premier mandat comme présidente et vice-présidente de la commission de la carte, elle mène la liste du SNJ pour trois ans de plus au service de la profession.
  • Stéphane Dépinoy : l’audiovisuel à la supérieure - Après deux mandats en commission supérieure, Stéphane Dépinoy (France 2) est candidat
    à sa réélection comme 1er suppléant.
  • Les candidats du SNJ aux élections de la CCIJP 
  • La Commission de la carte en trois points
  • Bleuette Dupin : s’adapter, mais rappeler les limites - Longtemps correspondante régionale, elle est aujourd’hui candidate à la commission de
    première instance.
  • Édouard Daniel, la religion du terrain - Candidat du SNJ en Poitou-Charentes, Édouard Daniel est un militant chevronné.
  • Journalistes sans carte : s’attaquer aux patrons voyous - Si la Commission de la carte a essuyé un certain nombre de polémiques ces dernières années, elle est l’arbre qui cache une forêt de hors-la-loi. Une proportion inquiétante de patrons de presse veut rejeter le salariat. Le SNJ entend les contraindre et les faire condamner, financièrement.
  • Redonner toute leur place aux journalistes - Alors que les États généraux de l’information viennent de rendre des conclusions décevantes, le SNJ
    continue à porter ses propositions pour la profession, contenues dans sa contribution écrite : les 12 travaux pour une information de qualité.
  • Prendre en compte l’EMI dans l’attribution de la carte de presse

LES GRILLES DE SALAIRE

PORTRAIT

Brigitte Whaap, militante dans l’âmeDéléguée syndicale à Nouvelle-Calédonie la 1ère depuis 2020, Brigitte Whaap était déjà très investie dans l’associatif avant de devenir journaliste et syndicaliste. Elle est candidate pour le SNJ aux élections à la Commission de la carte.

 


EXPRESSIONS SOLIDAIRES n° 111

20 octobre 2024
Accès pour tous