Le maire d'Istres prive Marsactu.fr de conférence de presse
Après 35 heures de garde à vue dans les locaux de la gendarmerie nationale dans le cadre d'une enquête ouverte par le parquet national financier, François Bernardini, maire d’Istres (Bouches-du-Rhône), a donné jeudi 12 décembre une conférence de presse au cours de laquelle il a écarté un journaliste de Marsactu.fr. Une attitude « contraire à tous les principes de la liberté de la presse», a commenté l’équipe du site d’information marseillais.
Dès l’annonce de cette conférence de presse, la rédaction en chef de Marsactu.fr a signalé au service de communication de la mairie la présence d’un de ses journalistes. Alors que celui-ci se dirigeait vers Istres, un coup de fil de ce même service l’informait que sa présence n’était pas souhaitée. « Notre confrère a pu suivre l’intégralité de la conférence de presse de François Bernardini grâce à l’aide des journalistes autorisés à le faire, mais il n’a bien sûr pas été en mesure de poser ses propres questions, regrette Julien Vinzent, président de Marsactu.fr. Le site continuera de mener l’enquête de façon approfondie sur cette affaire. »
Le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession, rappelle que le droit à l’information est l'un des piliers de notre fonctionnement démocratique.
Le SNJ s’élève contre toute volonté, quel que soit le pouvoir d’où elle émane, de limiter l’exercice de ce droit à l'information, notamment en refusant l’accès de journalistes à des conférences de presse.