Section Océan Indien

SNJ Réunion

« Le Quotidien » est-il encore un journal d'information?

« Le Quotidien » est-il encore un journal d'information?

Et de deux ! Pour la deuxième fois en trois jours, le directeur de la rédaction a décidé de ne pas publier un article pourtant prêt et validé par la rédaction en chef. Après le caviardage du papier sur un projet de subvention à Zinfos 974, qui du coup a fait le buzz ailleurs (sur le site de Freedom), c'est une interview du président de l'Observatoire des prix qui a subi les foudres de M. Planchenault.

Motif : cette interview, qui devait paraître dans le cahier Eco de lundi, risquait de déplaire au groupe Hayot. Et, par ricochet, de nuire aux intérêts de nos actionnaires, engagés dans la renégociation d'un contrat d'impression.

M. Planchenault justifie sa position par la défense des intérêts du groupe dans « un temps économique préoccupant » et estime que ce sont « des affaires internes ». D'où la question : « Le Quotidien » est-il encore un journal d'information ou n'est-il plus considéré par ses dirigeants que comme un relais d'influence dans ses relations commerciales ?

On imagine en tout cas la surprise et le désappointement de nos interlocuteurs, qui pensent avoir affaire à un journal indépendant et qui découvrent que leurs propos ne sont pas publiés pour ménager la susceptibilité de personnages économiquement influents. Cette censure éhontée est une trahison des valeurs défendues par les fondateurs et les journalistes du Quotidien depuis 1976.

Nous ne laisserons pas faire. Le SNJ demande la publication sans délai des articles censurés et, en attendant, appelle l'ensemble de la rédaction à un débrayage mardi matin à 9 heures et à une assemblée générale à 10  heures.

Saint-Denis
Lundi 26 août 2019
Accès pour tous