Les statuts de 2022

Titre II. Admissions - Radiations

(articles 5 à 7)

Titre II. Admissions - Radiations

Article 5 – Pour adhérer au Syndicat, il faut justifier de sa qualité de journaliste professionnel ou d’assimilé au sens de l’article L-761-2 ou de journaliste honoraire au sens de l’article L-761-16 du Code du Travail.
Une exception est faite concernant les étudiants des centres de formation reconnus par la Convention collective national. Ces élèves ne sont, toutefois, pas éligibles dans les instances nationales du Syndicat.
Si l’adhérent appartient à d’autres organisations professionnelles de journalistes, il est tenu d’en faire la déclaration au bureau de la Section dont il dépend.
Tout membre démissionnaire devra en informer par écrit le secrétaire de Section.
Tout membre radié ou démissionnaire qui demandera sa réintégration au Syndicat sera soumis aux même règles qu’un nouvel adhérent, sous réserve toutefois de l’avis motivé de la Section concernée.

Article 6 – Tout adhérent en retard de sa cotisation annuelle sera radié, sauf motif légitime porté, en temps utile, par l’intéressé à la connaissance du trésorier ou du secrétaire de la Section.

Article 7 – Tout membre qui aura porté un préjudice ou tenté de le faire, ou porté atteinte aux intérêts du Syndicat, sera déféré, par décision de la Section à laquelle il appartient ou du Bureau national, devant la Commission régionale ou nationale de discipline, selon la gravité de l’infraction. La Commission statuera conformément au règlement intérieur du Syndicat national.
Les sentences prononcées sont susceptibles d’appel. Le Congrès statue en dernier ressort, sur demande formulée par le ou les intéressés auprès du Bureau national.

 

Statuts adoptés lors du congrès extraordinaire du SNJ à Lyon
Jeudi 13 octobre 2022
Accès pour tous