Section Ile-de-France

SNJ-RT FRANCE

Les journalistes doivent pouvoir exercer leur métier en toute sérénité

Les journalistes doivent pouvoir exercer leur métier en toute sérénité

Lors de l’acte 53 des Gilets jaunes le 16 novembre, le journaliste de RT France, Lucas Léger, sur le terrain pour couvrir la manifestation à la Place d’Italie à Paris, a reçu un pavé sur la tête. Fort heureusement, il était équipé d’un casque de moto qui lui a très certainement sauvé la vie.

Un manifestant qui visait certainement la police semble être à la source de ce jet de pavé, selon ce qu’a pu comprendre notre journaliste dans la confusion qui régnait.

Le SNJ-RT France exprime avec la plus grande fermeté son indignation devant ces faits qui auraient pu coûter la vie à ce journaliste en plein exercice de sa profession, dans un pays comme la France, où les journalistes sont censés pouvoir travailler en toute sérénité.

D’autres personnes ont également été grièvement blessées le même jour dans ces manifestations, dont un homme se présentant comme journaliste indépendant lourdement blessé au visage.

Entre les dégâts corporels causés par des tirs de forces de l'ordre et la facilité d'infiltration dans certains rassemblements dont bénéficient des individus violents en dépit de la récente modification de la législation à ce sujet (loi anti-casseurs), le SNJ RT France dénonce la situation de dangerosité extrême et répétitive dans laquelle les journalistes exercent leur profession  aujourd'hui en France.

Le SNJ-RTFrance appelle les autorités du pays à garantir la sécurité des professionnels de l’information, comme de tous les citoyens.
 

Paris
Mercredi 20 novembre 2019
Accès pour tous