Les rédactions du groupe Infopro Digital plébiscitent une motion de défiance envers leur direction

Après trois jours de scrutin, portant sur une motion de défiance contre la direction d'Infopro Digital, ce 15 octobre 2024, le résultat est sans appel.
Avec 179 votes favorables (ainsi que 2 "Non" et 2 "Blanc"), soit 97,81 % des journalistes votants, le "Oui" l'emporte très largement.
Ce texte a été proposé par différentes organisations syndicales (CFDT, FO, SNJ, SNJ-CGT, Unsa), représentatives de plusieurs filiales (Groupe Moniteur, Groupe Industrie Services Info (GISI), Éditions techniques pour l'automobile et l'industrie (ETAI)1.
La participation est très importante, puisqu'avec 248 journalistes appelés à voter (soit les journalistes en poste ainsi que celles et ceux rémunéré·e·s à la pige ayant souhaité participer), 73,8 % se sont exprimés.
L'ensemble des rédactions du groupe rejette cette politique de gel des embauches et exige des moyens humains afin d'éviter la dégradation des titres et des conditions de travail.
Gentilly, le 15 octobre 2024
1 Quelques titres d'Infopro Digital: AMC, Auto Infos Distribution, Cahiers techniques du bâtiment, Chimie Pharma Hebdo, Emballages magazine, Industrie et technologies, Industrie Pharma, Info chimie magazine, L'Argus de l’assurance, L'Automobile & l'Entreprise, L'Usine digitale, L’Usine nouvelle, La Gazette des communes, La Lettre du cadre territorial, Le Courrier des maires et des élus locaux, Le Moniteur du BTP, LSA, Neo Restauration, Stores et Fermetures, Techni.Cités,...
Motion de défiance - A Infopro Digital : non au gel des embauches, non à la dégradation de nos titres !
Depuis plusieurs semaines, nous, salariés et journalistes, des sociétés Groupe Moniteur, Groupe Industrie Services Info (GISI), Éditions techniques pour l'automobile et l'industrie (ETAI), faisant partie du groupe Infopro Digital, avons constaté une politique de gel des embauches, et une dégradation de la qualité éditoriale de nos journaux. Celle-ci "est assumée" par la direction de l'entreprise.
Depuis plusieurs mois, la direction décide de geler une grande partie des embauches et ne remplace plus des départs, dans les titres du groupe Infopro Digital. Des recrutements en cours ont été stoppés ou reportés. Les arrêts de travail sont également trop peu remplacés.
Ce gel se traduit par une dégradation des conditions de travail et une baisse de la qualité des titres pour lesquels nous travaillons. En assumant ce gel, la direction demande aux équipes de "faire moins" sans assumer cette dégradation éditoriale auprès des abonnés et clients. Dans les rédactions, ce "faire moins" se traduit en un "faire tout autant", avec les risques psychosociaux inhérents.
Nous nous inquiétons de la vision court-termiste de la direction. Pour une information professionnelle fiable et à jour dans un environnement hautement concurrentiel, il faut cesser immédiatement ce gel des embauches, recruter de nouveaux collègues et réinvestir dans nos journaux.
C'est pourquoi nous exprimons notre défiance envers la direction d’Infopro Digital et plus particulièrement envers Christophe Czajka, président exécutif, Julien Elmaleh, directeur général, et Isabelle André, directrice exécutive et responsable des médias.