Est Républicain

L'IA pille nos contenus, menace nos métiers et ruine notre crédibilité : la preuve (par l'absurde) sur nos sites !

L'IA pille nos contenus, menace nos métiers et ruine notre crédibilité : la preuve (par l'absurde) sur nos sites !

IA-t-il encore un pilote dans l’IAvion ? C’est à se le demander ! Car s’il fallait encore une preuve de la nocivité redoutable de cette technologie pour piller nos contenus et générer des absurdités à la chaîne, nos dirigeants viennent de nous l’apporter sur un plateau. Et c’est en ligne, sur des supports où les logos de nos titres sont parfaitement identifiés !
Plat de (non)-résistance aux sirènes de l’IA, une série de contenus surréalistes publiés dans le cadre d’un obscur concours, Hyblab, dont le but “était simple”, dixit notre article : Montrer tout le potentiel de l’outil IA lorsqu’il est utilisé dans un projet destiné aux lecteurs et l’aide qu’il peut apporter aux journalistes”.

https://c.estrepublicain.fr/science-et-technologie/2025/02/11/intelligence-artificielle-l-est-republicain-vainqueur-du-concours-hyblab-2025
https://hyblab.polytech.univ-nantes.fr/estrepublicain/

Eh bien on n’est pas déçus ! Ces contenus, donc commandés par un prompt IA, et consacrés aux grands faits divers de notre région, sont un véritable feu d’artifices d’inepties : erreurs factuelles, anachronismes à la pelle (magnifique image de black-blocks cagoulés censés représenter la bande à Bonnot en 1911 !), illustrations aberrantes (un touriste anonyme en chemise hawaïenne quand il est question du petit-fils du nazi de Haute-Saône Peiper !) fautes de prononciation des lieux, commentaires d’une pauvreté affligeante... Et que dire de l’orthographe, comme en témoigne l’image ci-dessous, qui nous laisse penser que la relecture “humaine” a encore de beaux jours devant elle.

Un chef d’oeuvre d’anti-journalisme, qui puise pourtant ses sources dans nos propres contenus, à la base, réalisés avec sérieux et pendant parfois des mois de travail. Un véritable saccage. 
Bien sûr, on nous répondra sûrement qu’il s’agissait là d’une expérimentation. Sauf que non. D’abord, c’est en ligne et notre direction a l’air d’en être fière. Ensuite, l’IA, de manière sournoise, s’insinue désormais partout, générant par exemple des erreurs incompréhensibles dans certains contenus.

Ces expériences malheureuses doivent cesser en urgence. Nos dirigeants, qui agissent comme des boomers émerveillés en découvrant internet dans les années 90, doivent arrêter de croire au père Noël en imaginant que l’IA sera la solution à tous nos problèmes, et le remède à leur propre défaut de stratégie et de réflexion. Il en va de la crédibilité de nos titres et de nos métiers, forgée depuis des décennies, plus que jamais menacée par le recours irresponsable à une technologie dangereuse à de nombreux égards.

Besançon
Mercredi 12 février 2025
Accès pour tous