Comité national des 28 et 29 mars 2025

MOTION - 90 ans après la loi Brachard : renforçons l’indépendance des journalistes

MOTION - 90 ans après la loi Brachard : renforçons l’indépendance des journalistes

« Notre loi » titrait fièrement, il y a 90 ans, l’organe du SNJ en publiant le texte « relatif au statut professionnel des journalistes » promulgué le 29 mars 1935. Clause de conscience, clause de cession, Commission arbitrale, Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP), indemnités de licenciement ne pouvant être inférieures à un mois par année d’ancienneté : l’essentiel de ce qui constitue encore aujourd’hui la colonne vertébrale du journalisme français a intégré le Code du travail à cette occasion. 

« Notre loi » car ce texte doit tant à Georges Bourdon, figure de proue du SNJ depuis lors qualifié « d’organisateur du journalisme français », ainsi qu’aux députés Henri Guernut et Emile Brachard, eux aussi adhérents du syndicat.

C’est pour rappeler les fondements de cette œuvre commune - mais également tracer des perspectives pour l’avenir - que le SNJ a organisé le 27 mars à l’Assemblée nationale, avec la députée Sophie Taillé-Polian, un colloque consacré à la loi Brachard. Dans l’esprit qui avait vu les députés adopter ce texte à l’unanimité voici 90 ans, les parlementaires présents ont évoqué l’idée d’une nouvelle grande loi transpartisane sur la presse. 


Réuni en Comité national ce 29 mars, le Syndicat national des Journalistes, première organisation de la profession, salue la volonté affichée à cette occasion. Car les nécessités sont légion. Statut juridique des rédactions pour garantir leur indépendance, remise à plat de la loi sur les concentrations dans les médias, défense d’un audiovisuel public indépendant, fort et multiple, conditionnalité des aides à la presse au respect du Code du travail et de la Convention collective des journalistes afin de lutter contre la précarité et valoriser une éthique professionnelle commune, renforcement de la loi sur la protection du secret des sources, lutte contre les procédures-baillons, régulation de l’intelligence artificielle générative : il reste tant à faire afin de poursuivre le combat pour la liberté d’informer et d’être informé. 90 ans après le vote de la loi Brachard, le SNJ demeure totalement décidé à le mener.

Paris
Dimanche 30 mars 2025
Accès pour tous