[MOTION] Le SNJ soutient les salariés de Sud-Ouest
Réuni en Comité national ce samedi 16 mars, le premier syndicat de la profession apporte tout son soutien à la rédaction de Sud Ouest et à ses journalistes à la suite de l'annonce par la direction du titre d'un plan social prévoyant la suppression de 118 postes, dont 22 de journalistes.
Ce projet de plan de départs volontaires affaiblit une fois de plus une rédaction qui a déjà subi trois plans sociaux en 10 ans. Pour quel bilan au final ?
Cette nouvelle coupe dans les effectifs n'est liée à aucun plan de développement, elle ne porte qu'un objectif d'économies à court terme. Plus grave, ce projet amorce l’abandon de certains territoires en remplaçant les journalistes par des correspondants locaux. Et pire encore, ce projet s'appuie sur l’IA générative pour espérer des gains de productivité et justifier les suppressions de postes.
Le SNJ s’oppose fermement à cette réorganisation brutale qui vise 22 postes de journalistes, et notamment les plus précaires : une douzaine de CDD structurels seront remerciés à la fin de leur contrat. Les journalistes pigistes, contrairement à ce que prétend la direction, sont des salariés et doivent être intégrés à ce plan. Le SNJ les défendra, y compris devant les tribunaux.
Le SNJ est aux côtés des salariés de Sud Ouest qui refusent cette funeste stratégie, uniquement motivée par des calculs comptables.
Il est inacceptable de dégrader encore les conditions de travail des journalistes de la presse locale, et d'entraver leur capacité à délivrer une information de qualité.