MOTION - Libérez Christophe Gleizes !
Les militants du Syndicat national des journalistes (SNJ), réunis en congrès à Sète (Hérault), du 15 au 17 octobre, exigent la libération immédiate de leur confrère Christophe Gleizes, journaliste français emprisonné depuis le 29 juin 2025 à Tizi-Ouzou, en Algérie.
Christophe Gleizes, reporter expérimenté dont les articles sont régulièrement publiés dans les magazines Society et So Foot, a été arrêté en Algérie en mai 2024. Placé sous contrôle judiciaire pendant treize mois, il a été condamné (en dépit de la vacuité du dossier) à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme » et « possession de publications à visée de propagande ». Depuis, le SNJ n'a cessé de dénoncer une grave atteinte à la liberté de la presse, et d'appeler à sa libération.
Le syndicat réaffirme son total soutien à Christophe et à ses proches, qui attendent toujours une date pour un procès en appel.
Notre confrère n'a rien à faire en prison, le journalisme n'est pas un crime. Christophe n’a pas à être l’otage des tensions diplomatiques entre l’Algérie et la France.
Le SNJ exhorte les autorités algériennes à libérer immédiatement Christophe Gleizes et à respecter les engagements officiels du pays en faveur de la liberté d'informer. Le SNJ exige du gouvernement français qu’il mette tout en œuvre pour obtenir sans délai cette libération.


