MOTION - Libérez Christophe Gleizes !

Adoptée à l'unanimité

MOTION - Libérez Christophe Gleizes !

Les militants du Syndicat national des journalistes (SNJ), réunis en congrès à Sète (Hérault), du 15 au 17 octobre, exigent la libération immédiate de leur confrère Christophe Gleizes, journaliste français emprisonné depuis le 29 juin 2025 à Tizi-Ouzou, en Algérie. 
Christophe Gleizes, reporter expérimenté dont les articles sont régulièrement publiés dans les magazines Society et So Foot, a été arrêté en Algérie en mai 2024. Placé sous contrôle judiciaire pendant treize mois, il a été condamné (en dépit de la vacuité du dossier) à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme » et « possession de publications à visée de propagande ». Depuis, le SNJ n'a cessé de dénoncer une grave atteinte à la liberté de la presse, et d'appeler à sa libération. 


Le syndicat réaffirme son total soutien à Christophe et à ses proches, qui attendent toujours une date pour un procès en appel. 
Notre confrère n'a rien à faire en prison, le journalisme n'est pas un crime. Christophe n’a pas à être l’otage des tensions diplomatiques entre l’Algérie et la France. 
Le SNJ exhorte les autorités algériennes à libérer immédiatement Christophe Gleizes et à respecter les engagements officiels du pays en faveur de la liberté d'informer. Le SNJ exige du gouvernement français qu’il mette tout en œuvre pour obtenir sans délai cette libération. 

Sète
Vendredi 17 octobre 2025
Accès pour tous