[MOTION] Soutien aux journalistes palestiniens

Adoptée à l'unanimité

[MOTION] Soutien aux journalistes palestiniens

Le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession, avec la Fédération internationale des journalistes (FIJ), dénonce depuis le début de la guerre à Gaza et dans sa région, en octobre 2023, les attaques meurtrières contre les civils, dont les journalistes.

Le SNJ constate avec indignation que, malgré toutes les mises en garde sur le fait que les États belligérants ont pour obligation de protéger les civils, plus de 100 journalistes, dont 13 femmes, ont été tués depuis le 7 octobre 2023. 

Beaucoup ont été délibérément ciblés. 

Afin de leur rendre hommage, plusieurs organisations de journalistes, dont le SNJ et la FIJ, participeront au rassemblement au mémorial de Bayeux le 23 mars 2024.

Réuni en comité national, ce samedi 16 mars, le SNJ salue le travail de tous ces journalistes. Ils continuent d'assurer, au péril de leur vie, pour la presse du monde entier, le relais informatif nécessaire puisque les médias étrangers sont interdits d'entrée dans ce territoire palestinien.

Le SNJ rappelle que nombre de journalistes de Cisjordanie sont arrêtés et détenus arbitrairement et demande leur libération.

Le SNJ invite toutes les rédactions à témoigner de leur solidarité et à informer sur tous ces journalistes qui luttent pour la liberté de la presse.

Paris
Samedi 16 mars 2024
Accès pour tous