MOTION - Soutien aux rédactions de La Tribune et La Tribune Dimanche

Adoptée à l'unanimité

MOTION - Soutien aux rédactions de La Tribune et La Tribune Dimanche

Réuni en congrès du 15 au 17 octobre 2025, à Sète, le Syndicat national des journalistes, première organisation de la profession, apporte son soutien aux rédactions de La Tribune et La Tribune Dimanche qui ont voté à 88% une motion de défiance contre CMA Média, filiale du groupe de Rodolphe Saadé. 

Le plan d'économies annoncé par la direction, qui prévoit le non-remplacement de 10% des effectifs de La Tribune et une réduction de 30% des piges au sein des deux rédactions, menace la qualité du travail des journalistes.

Le SNJ soutient les revendications des rédactions de La Tribune et de La Tribune Dimanche,  lesquelles exigent la préservation de l’emploi, le remplacement des départs dans les plus brefs délais et le maintien de tous les journalistes rémunérés à la pige sur tout le territoire.

Le rachat de La Tribune par le groupe CMA CGM en juillet 2023 s’était accompagné de la promesse d’un fort développement des moyens techniques et humains. L’ambition était de rivaliser avec les grands titres de la presse économique. Force est de constater que cette promesse n’a pas été tenue. 

Héritiers d’un titre important de la presse française, les journalistes des rédactions méritent un projet éditorial et stratégique clair, cohérent et ambitieux, qui préserve les emplois et le titre.

 

Sète
Vendredi 17 octobre 2025
Accès pour tous