Section Ile-de-France

Le Courrier de Mantes

Municipales : les curieuses méthodes d'un directeur de campagne

Municipales : les curieuses méthodes d'un directeur de campagne

Jeudi 20 février, le directeur de campagne de Samy Damergy, candidat à l'élection municipale de Mantes-la-Ville, soutenu par LREM et le Modem, a interdit à un journaliste du Courrier de Mantes (groupe Publihebdos) d'accéder à une réunion publique tenue par ce candidat. Cette attaque intolérable contre la liberté d'informer comporte une dimension ubuesque : ce directeur de campagne est aussi le directeur du journal gratuit La Gazette en Yvelines, et de la radio LFM qui émet à Mantes-la-Jolie.

Le "tort" du journaliste du Courrier de Mantes est d'avoir écrit que La Gazette en Yvelines est "fortement soutenue" par le conseil départemental des Yvelines présidé par Pierre Bédier, qui y achète de très nombreuses pages de publicité. Il suffit de consulter la collection de La Gazette en Yvelines pour constater que ce journal "gratuit" - mais qui coûte sans doute cher au contribuable yvelinois - est saturé en effet de publicités institutionnelles.

Le directeur de La Gazette en Yvelines se livre à des attaques gravement diffamatoires contre notre confrère, dans son journal gratuit et sur le site Internet Mantes Actu, lui aussi "fortement soutenu" par les publicités du conseil départemental. Comme quoi, il convient de se méfier de la presse "gratuite" quand elle est si peu indépendante et fait si peu cas de la liberté d'informer.

Le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession, constate que des méthodes indignes sont utilisées pour discréditer un journaliste qui fait son travail. Le SNJ rappelle que le mélange des genres est fortement préjudiciable à l'information juste et équilibrée à laquelle le public a droit.

 

Paris
Vendredi 28 février 2020
Accès pour tous