NAO 2024 : la rédaction de l’Yonne républicaine reconduit la grève
A l’Yonne républicaine, la dernière des réunions programmées au titre des NAO 2024 s’est tenue le lundi 3 février 2025. A l’unanimité, les trois organisations syndicales au sein de l’entreprise (CGT, SNJ, CFDT) avaient demandé 4 % d’augmentation générale. La direction a maintenu ses propositions initiales : à savoir 0 %.
La direction a d’abord proposé qu’une enveloppe de 0,4 % de la masse salariale puisse être tout ou partie mobilisable pour de possibles augmentations individuelles dans le cadre des évolutions d’organisation à venir, traduisez le surcroît de travail engendré par la réduction annoncée des effectifs. À la suite de notre refus, elle a proposé que 0,1 % de cette enveloppe soit utilisé pour revaloriser les plus bas salaires, en dessous de 35.000 brut annuel, ce qui se traduirait par une hausse de 15 euros brut par mois pour 20 salariés, dont 16 journalistes (sur 36).
Au de la faiblesse de ces propositions, la rédaction de l’Yonne républicaine, consultée lundi 3 et mardi 4 février, a décidé à une large majorité (77% des 35 votants) de faire grève ce mercredi 5 février. L’Yonne républicaine, ainsi que le Journal du Centre également mobilisé, ne sont pas parus le jeudi 6 février. Au vu de l’absence de réponse crédible - de réponse tout court - à ses demandes, la rédaction, réunie en assemblée générale, a décidé toujours à une large majorité (77 % des 30 votants) de reconduire son mouvement ce jeudi 6 février.
Pour rappel, entre 2019 et 2023, les dix plus hautes rémunérations du groupe Centre France, auquel appartient l’Yonne républicaine, ont progressé de 12 %. Pendant cette même période, les salaires, hors direction générale, ont augmenté entre 2,5 et 4%.
Le SNJ réclame la reprise rapide des négociations, sur des bases acceptables qui prennent en compte les efforts fournis depuis des années par l’ensemble des salariés ainsi que la perte de pouvoir d’achat subie depuis une décennie.