Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


LE SYNDICAT

Les statuts de 2022

Organisation du Bureau national

Statuts adoptés lors du congrès extraordinaire du SNJ à Lyon

Article 14 – Le Bureau national comprend trente membres élus tous les deux ans selon la procédure suivante :

Dès sa constitution, le Comité national élit à bulletins secrets, parmi ses membres titulaires, les trente membres qui constituent le Bureau national pendant deux ans.

Il ne pourra y avoir plus d'hommes que de femmes ou plus de femmes que d'hommes élus.

Un membre ne pourra effectuer plus de huit mandats consécutifs au sein du Bureau national.

Ainsi formé, le Bureau national élit en son sein cinq secrétaires généraux dont au moins deux hommes et deux femmes, et un ou une premier(e) secrétaire général(e), un ou une trésorier(e) national(e) et un ou une trésorier(e) national(e) adjoint(e) qui seront tous deux de sexe différent.

Les secrétaires généraux et trésoriers nationaux ne pourront effectuer plus de cinq mandats consécutifs à leur poste respectif, ceux-ci étant compris dans les huit mandats consécutifs au Bureau national.

Une personne candidate au poste de secrétaire général doit exercer ou avoir exercé la profession de journaliste ou être ou avoir été en recherche d'emploi de journaliste au moins deux ans dans les cinq dernières années.

Les membres du Bureau national doivent être dégagés, autant que faire se peut, de toute responsabilité sur le plan de leur section d’entreprise ou de leur comité régional.

Le Bureau national est chargé d'exécuter les décisions du Congrès et du Comité national, de représenter le Syndicat et d'agir en son nom toutes les fois qu'il est nécessaire.

Il est tenu de rendre compte de son activité au Comité national et au cours des séances du Congrès.

Le Syndicat est représenté en justice soit par son Premier secrétaire général, soit par un des secrétaires généraux, soit par un adhérent du syndicat qui devra alors être dûment mandaté par le secrétariat général.

Entre les réunions du Bureau national, le Premier secrétaire général ou les secrétaires généraux peuvent engager des actions judiciaires. Ils sont tenus d’en informer le Bureau national aux fins de ratification dès la réunion suivante de cette instance.

Les attributions des autres membres sont fixées conformément au règlement intérieur du Syndicat.

 

le 13 Octobre 2022

accès pour tous