Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


LE SYNDICAT

Les statuts de 2022

Titre II. Admissions - Radiations

Statuts adoptés lors du congrès extraordinaire du SNJ à Lyon

Article 5 – Pour adhérer au Syndicat, il faut être détenteur de la carte de presse ou pouvoir justifier de sa qualité de journaliste professionnel ou dassimilé au sens de larticle L-7111-3 et suivants du Code du travail.
Une exception est faite concernant les étudiants des centres de formation reconnus par la Convention collective nationale. Ces élèves ne sont, toutefois, pas éligibles dans les instances nationales du Syndicat.
Un adhérent du Syndicat peut être adhérent dautres organisations professionnelles de journalistes, à lexclusion dun autre syndicat de journalistes français.
Tout adhérent démissionnaire devra en informer par écrit le secrétaire de sa section dentreprise ou du comité régional auquel il est rattaché.

 

Article 6 – Tout adhérent en retard de sa cotisation annuelle sera radié, sauf motif légitime porté, en temps utile, par lintéressé́ à la connaissance du trésorier ou du secrétaire de la section d’entreprise ou du comité régional.

La cotisation pour une année pleine est payable en début dannée. En fonction du moyen de paiement, cette cotisation est payable mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement.

Pour une nouvelle adhésion, tout trimestre entamé est dû.

 

Article 7 – Tout adhérent suspecté davoir porté un préjudice ou tenté de le faire, ou d’avoir porté atteinte aux intérêts du Syndicat, fera lobjet dune procédure instruite par la Commission de médiation et de discipline après saisine de cette dernière par un adhérent. La Commission statuera conformément au règlement intérieur du Syndicat.

le 13 Octobre 2022

accès pour tous