Quand un ancien élu injurie un journaliste : stop aux intimidations !
Le 16 mai 2025, lors de l’audience correctionnelle du tribunal judiciaire de Toulon, M. Hubert Falco devra répondre des faits d’injures publiques à l’encontre de Simon Fontvieille, journaliste pour Mediapart et adhérent du SNJ. Le journaliste a dû porter plainte, suite à un nouvel échange, virulent, lors d’une cérémonie en août 2023, où l’ancien maire de Toulon a eu des propos injurieux à l’égard de notre confrère.
Le Syndicat national des journalistes, première organisation représentative de la profession, sera à ses côtés, en tant que partie civile pour dénoncer ce comportement d’agression verbale qui ne vise qu’à intimider et déstabiliser un journaliste dans l’exercice de son métier. D’autant que ces insultes d’août 2023 ne sont que le dernier chapitre d’une longue série d’intimidations de la part d’Hubert Falco et de son entourage. Et jamais le travail de notre confrère n’a fait l’objet de plaintes et encore moins de condamnations.
Au-delà de la personne de M. Falco, cette attitude d’un ancien élu et ancien ministre est intolérable, au vu de la notion d’exemplarité que l’on peut attendre d’un représentant public.
Ces comportements venus des plus hauts responsables ne font qu’amplifier un courant qui tend à désigner les journalistes comme les bouc-émissaires de leurs colères, voire de leur haine. Une attitude qui vise à étouffer le travail d’enquête et à épuiser, moralement ou financièrement, un journaliste.
Alors que la profession est de plus en plus précarisée, ces agressions représentent aussi une mise en danger du droit pour tous les citoyens, à bénéficier d’une information éclairée. Le SNJ dénonce ces comportements et fera entendre, dès que possible, la voix de la profession pour défendre la liberté d’informer et d’être informé.