Racisme et insulte : le SNJ soutient les confrères journalistes
Des propos racistes et violents visent de nouveau des journalistes : le Comité régional SNJ Auvergne-Limousin apporte tout son soutien à nos confrères Malik Kebour de La Montagne et Kevin Cao du Populaire du Centre.
« On est chez nous et c'est pas un Malik Kebour qui va nous dicter la bonne morale. Dégage de notre pays » : Voilà le dernier commentaire xénophobe lancé avec violence à notre confrère de La Montagne suite à une publication du journal qu’il présentait sur TikTok le 23 mars.
Et ce n’est hélas pas la première fois ! A l’automne 2022, Malik avait encore été la cible de paroles racistes lors d’un reportage : un maire qu’il venait de rencontrer lui réclamant ses papiers.
Kevin Cao, journaliste sportif qui partageait le 26 mars une indiscrétion de son journal sur Twitter, a, lui, eu droit au commentaire insultant : « Ce porc de Cao » !
Ulcéré par de tels agissements, le Comité régional Auvergne Limousin du Syndicat national des journalistes condamne de toutes ses forces ces propos dont nos confrères ont été victimes et leur apporte tout son soutien.
Nous rappelons que le Comité régional SNJ Auvergne Limousin condamne toutes les formes de racisme, de discrimination et de sexisme, ainsi que tous les propos violents et insultants, y compris sous le prétexte fallacieux de l’humour :
- celles et ceux qui visent des journalistes dans l’exercice de leur profession ainsi que celles et ceux gangrénant les rédactions ;
- celles et ceux qui sévissent dans notre société en général, nourrissant chaque jour un peu plus la haine ordinaire qu’elle soit xénophobe, sexiste, homophobe et autre...