Représentativité syndicale : le SNJ toujours premier chez les journalistes

Représentativité syndicale : le SNJ toujours premier chez les journalistes

La Direction générale du travail a rendu publics, ce mardi 8 avril, les chiffres de l’audience syndicale au niveau national interprofessionnel et dans les branches, sur le cycle électoral 2021-2024. Le Syndicat national des journalistes (SNJ) consolide sa place de première organisation de la profession. La représentativité syndicale du SNJ, membre fondateur de l'Union syndicale Solidaires, passerait de 37,91% à 38,12% dans la convention collective nationale de travail des journalistes. 

La représentativité syndicale détermine le poids de chaque organisation, qui leur donne accès aux négociations d’accords de branche.

Dans la branche des journalistes, la CGT confirme sa deuxième place (27%), suivie par la CFDT (23%) et FO (11,8%).

Le SNJ, leader dans la profession, remercie ses militantes et ses militants ainsi que ses adhérentes et adhérents des différentes sections qui font confiance à son expertise, ses compétences et ses conseils. Le SNJ remercie les journalistes qui lui ont accordé leur voix lors des précédents scrutins électoraux dans les entreprises de presse et lors des élections dans les très petites entreprises.

En recueillant 46,9 % des voix au second tour des élections à la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (CCIJP) en décembre dernier, le SNJ est arrivé largement en tête de ce scrutin national. 

Paris
Mercredi 9 avril 2025
Accès pour tous