Section Ile-de-France

RT France

Solidarité envers les reporters de terrain couvrant les manifestations de soignants

Solidarité envers les reporters de terrain couvrant les manifestations de soignants

Au lendemain de l'agression de nos confrères de l'antenne Bourgogne-Franche-Comté de France 3, pris à partie lors de violences à Dijon, et pour lesquels notre organisation syndicale s'est déclarée prête à s'associer à leurs plaintes, le SNJ RT France exprime sa solidarité envers les reporters de terrain blessés dans le cadre des manifestations de soignants le 16 juin 2020.


A Paris, plusieurs journalistes, dont deux de RT France, ont dû interrompre leur mission, certains ayant été touchés par les éclats de grenades désencerclantes utilisées par les forces de l'ordre, et d'autres ont été la cible de projectiles lancés par des individus violents. Incidents que nous dénonçons d'un côté comme de l'autre.

Nous nous inquiétons des techniques de maintien de l'ordre choisies par le gouvernement dans le cadre des mouvements sociaux qui perdurent. Comment se fait-il que des individus cagoulés soient parvenus à semer le chaos en quelques minutes au sein de la manifestation parisienne des soignants ?

Combien de blessés faudra-t-il pour mettre en place des mesures de prévention adaptées permettant aux citoyens de marcher en sécurité dans une manifestation, et aux journalistes de remplir leur devoir d'informer sans risquer de finir à l'hôpital ?

Nous dénonçons avec la plus grande fermeté le contexte qui a rendu possibles de telles violences. Nous nous associons enfin à la détresse que traversent les professionnels de la santé, une détresse qui perdure malgré les cris d'alerte qui se sont multipliés ces dernières années au sein du personnel soignant.

Soutien à tous les confrères blessés. 

Paris
Mercredi 17 juin 2020
Accès pour tous