Section Océan Indien

SNJ Réunion

Subvention régionale à Zinfos 974 : cette info que vous n'avez pas lue dans « Le Quotidien »

Subvention régionale à Zinfos 974 : cette info que vous n'avez pas lue dans « Le Quotidien »

Samedi matin, le site internet de Freedom apprenait à ses lecteurs que la Région s'apprête à verser une subvention de 160 000 € à Zinfos 974 pour l'aider à « sécuriser et pérenniser son activité ». Une annonce instructive pour des citoyens toujours soucieux de savoir où passe leur argent et de connaître les liens entre médias et collectivités.

Cette information, les lecteurs du « Quotidien » ne l'auront pourtant pas trouvée dans nos colonnes. Ratage ? Même pas. Ou alors un ratage savamment orchestré et même désiré. Car un article était prêt dès vendredi après-midi. Parfaitement documenté, lu et approuvé par la rédaction en chef et par le directeur de la rédaction, il a été différé pour une durée indéterminée. Les actionnaires ont semble-t-il jugé plus utile de le mettre au frais et de l'utiliser dans leurs négociations avec la Région pour obtenir une subvention qui se fait attendre depuis des années ou à d'autres fins.

Les élus SNJ l'ont déjà dit et le répéteront aussi souvent que nécessaire : les journalistes ne sont pas là pour servir de supplétifs à la direction dans ses négociations commerciales. A chacun son boulot. Celui de la rédaction est de trouver, recouper et publier des infos dignes d'intérêt, qu'elles concernent Didier Robert, Michel Fontaine, le groupe Hayot ou Zinfos 974. Celui des actionnaires et de la direction est de définir une stratégie et de dégager les moyens qui garantissent la pérennité du titre, dans le respect de ses valeurs et de son indépendance.

Il souffle depuis quelque temps un vent mauvais sur la rédaction, fait de pressions insidieuses et de renoncements hypocrites, au nom de l'impératif de survie de l'entreprise et des intérêts du « groupe ».

Cette information sur la subvention à Zinfos 974 doit être publiée, même avec retard, car nous la devons à nos lecteurs. Le SNJ appelle la direction de la rédaction et la rédaction en chef à s'expliquer sur leur attitude dans ce dossier et à prendre des engagements pour que cela ne se reproduise plus.

Saint-Denis
Samedi 24 août 2019
Accès pour tous