TV5MONDE : la liberté de la presse, un critère non négociable

TV5MONDE : la liberté de la presse, un critère non négociable

Depuis plusieurs mois, les dirigeants de TV5MONDE ambitionnent l’ouverture de la gouvernance et l’actionnariat de la chaîne à plusieurs États. Le SNJ et Solidaires Médias exigent des garanties.

Soyons clairs sur notre position : il est indispensable que TV5MONDE, chaîne internationale francophone, multiculturelle et ouverte sur le monde soit à l’image de la diversité de ses téléspectateurs et qu’elle tisse toujours davantage de liens entre le Nord et le Sud francophones. Mais cette ouverture impose un défi : celui de respecter la liberté et l’indépendance de la presse.

Aujourd’hui, partout dans le monde, la liberté de la presse est en danger : surveillances de journalistes, censures, perquisitions, menaces, emprisonnements, assassinats… 

La tentation de porter atteinte à cette liberté pourtant fondamentale de la démocratie existe partout, en Europe comme en Asie ou en Amériques, et l’Afrique ne fait pas exception.

Dans plusieurs des sept pays cités en vue d’entrer dans le capital de TV5MONDE - Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, République du Congo, République Démocratique du Congo et Sénégal -, malgré les déclarations d’intentions et les textes législatifs existants, la sécurité et l’indépendance des journalistes ne sont pas garanties dans les faits.

L’entrée de pays peu respectueux de la liberté de la presse au capital risque de rendre le travail des journalistes de TV5MONDE, sur le terrain et à la rédaction, plus complexe voire impossible. Chaque jour, TV5MONDE produit un Journal Afrique et des journaux d’information sur l’actualité internationale et francophone, reconnus pour leur sérieux, leur qualité et leur indépendance. 

Quid des doutes et des questionnements que cette ouverture éventuelle de capital suscitera chez nos téléspectateurs et les internautes, dont un grand nombre nous suit depuis le continent africain? Qui veut balayer d’un revers de main la légitimité du travail des journalistes? Qui peut croire qu’une simple charte éditoriale, aussi solide soit-elle, peut protéger des journalistes sur des terrains où règne l’arbitraire?

Partout, TV5MONDE doit défendre à tout prix la liberté d’informer et d’être informé. La crédibilité de notre rédaction, la légitimité du travail de nos journalistes et celle de notre chaîne en dépendent.

Le SNJ et Solidaires médias réitèrent leurs craintes quant aux risques posés par cette ouverture d’actionnariat. Nous refusons, en l’état, de légitimer une entrée au capital de gouvernants qui ne peuvent s’assurer du respect de la liberté de la presse dans leurs pays. Sans garanties fermes et définitives, nous ne pourrons approuver ce projet.

Paris
Vendredi 3 mai 2024
Accès pour tous