Un journaliste de La Dépêche du Midi attaqué sur les réseaux sociaux : halte au harcèlement !
La section Dépêche du Midi et le comité Midi-Pyrénées du SNJ, premier syndicat de la profession, tiennent à apporter tout leur soutien au fait-diversier Max Lagarrigue, salarié pour le quotidien La Dépêche du Midi à Montauban. Le journaliste est en effet victime depuis plusieurs jours d'un harcèlement en ligne et de menaces.
Ces faits interviennent après la publication d'une vidéo haineuse à son encontre, dans laquelle son nom est cité et une photo de lui insérée. Celle-ci a été réalisée et postée sur le compte Instagram d'un agriculteur de Montjoi, une petite commune du Tarn-et-Garonne, se plaignant d'un article de notre confrère. La publication a été vue des milliers de fois et partagée à grande échelle sur les réseaux sociaux auprès de sympathisants d’extrême droite, générant depuis lors un harcèlement et des menaces que reçoit quotidiennement Max Lagarrigue.
On peut ne pas être d'accord avec un article de presse, et de multiples recours légaux existent : demande amiable de précision, recours au médiateur, demande de droit de réponse, saisine du CDJM (Conseil de déontologie journalistique et de médiation), plainte en diffamation, mais rien ne justifie les incitations à la haine et au harcèlement.
Le SNJ condamne avec force ces méthodes et espère que le procureur de la République, auprès duquel a porté plainte notre confrère, donnera suite à sa demande, et que l'auteur des faits sera condamné.
SNJ comité Midi-Pyrénées Dépêche Tél., fax, répondeur : 05.62.11.35.04. email : snj.ddm.midipyrenees@gmail.com