Un journaliste de Midi Libre convoqué au commissariat : encore une attaque contre le secret des sources

Un journaliste de Midi Libre convoqué au commissariat : encore une attaque contre le secret des sources

Ce jeudi 26 juin, un journaliste de Midi Libre a été entendu dans les locaux de la police à Montpellier. Notre confrère a mis l'accent sur le secret des sources. Une délégation de journalistes et de syndicalistes du SNJ l'a accompagné et était présente devant le commissariat. 
Cette audition est liée à la publication dans Midi Libre d’un article portant sur des soupçons de malversations financières dans l'organisation de corridas à Nîmes. Les enquêteurs et la justice souhaitaient connaître les sources du journaliste. C'est là une entrave flagrante au secret des sources, qui est un pilier de la profession de journaliste.

Le SNJ rappelle que le secret des sources est l’une des pierres angulaires du journalisme et de la liberté d’informer dans une démocratie digne de ce nom.
La Cour européenne des droits de l’homme a déjà mis en exergue, dans l’une de ses décisions, le principe du secret des sources des journalistes. Et la loi française en a fait de même en 2010. Le code de procédure pénale prend en compte ce principe pour encadrer l’action des enquêteurs puisqu’il précise "la faculté, pour tout journaliste entendu comme témoin sur des informations recueillies dans l'exercice de son activité, de ne pas en révéler l'origine".
Cette affaire montre à nouveau l'urgence de réformer la loi Dati de 2010 afin que celle-ci garantisse réellement la protection du secret des sources des journalistes, comme l'ont demandé le SNJ et 110 autres signataires dans une lettre ouverte adressée en début d'année au Premier ministre.

La section SNJ Midi Libre et le SNJ dans son ensemble dénoncent cette pression exercée sur notre collègue de Midi Libre et cette tentative d’entraver la liberté de la presse. Nous apportons tout notre soutien à notre confrère. 

Paris
Vendredi 27 juin 2025
Accès pour tous