Un journaliste français arrêté par l'armée israélienne en Syrie, son matériel confisqué

Un journaliste français arrêté par l'armée israélienne en Syrie, son matériel confisqué

Le syndicat national des journalistes, première organisation de la profession a appris mercredi 8 janvier l’arrestation par l’armée israélienne du journaliste Sylvain Mercadier alors  que ce dernier était en reportage à Al-Hmidaiah, en Syrie, à proximité de la zone du Golan, occupée par l’État d’Israël depuis 1967. Le journaliste a été libéré, en début de soirée, après avoir été détenu plusieurs heures. 

" Sylvain négociait la permission de filmer les forces israéliennes qui arrivaient dans le village. Il portait un gilet pare-balles "Press". Malgré ça, quand les soldats ont été à sa hauteur, ils ont confisqué son matériel, puis l'ont battu et traité de "mercenaire". Ils lui ont bandé les yeux et l'ont emmené de force avec l'avocat syrien Mohammad Fayad dans une voiture ", raconte le journaliste Yousuf Gharibi à l’hebdomadaire “Marianne”, journal auquel collabore le journaliste salarié à la pige Sylvain Mercadier, présent depuis plusieurs semaines dans cette zone frontalière où la colonisation israélienne s'étend.

“Il a déjà fait plusieurs reportages et tournages sur place. Cette arrestation, c'est clairement de l'intimidation et une pression”, estime Quentin Müller, chef de service à Marianne. Sylvain Mercadier travaille également avec l'Orient-Le Jour et Le Monde diplomatique.

Le SNJ dénonce cette arrestation d’un journaliste dans l’exercice de son métier.  Informer n’est pas un délit. La liberté de la presse  doit pouvoir s’exercer partout dans le monde. Israël doit respecter le droit international et la liberté d'informer. L'armée israélienne ne peut servir de force d'intimidation pour empêcher l'accès à l'information. La matériel professionnel de Sylvain Mercadier qui lui a été confisqué (carte sim, matériel de tournage…) doit lui être restitué.

Le SNJ demande au gouvernement israélien de faire respecter par son armée les libertés démocratiques. Le SNJ appelle le gouvernement et la diplomatie française à rappeler à Israël ses responsabilités et devoirs.

 

 

Paris
Jeudi 9 janvier 2025
Accès pour tous