Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

[TRIBUNE]

La France doit accueillir le journaliste syrien Hussam Hammoud


Des organisations syndicales, collectifs, journalistes et parlementaires appellent le gouvernement à tout mettre en oeuvre pour accepter la demande d’asile politique du journaliste syrien Hussam Hammoud. Ce texte vient appuyer la tribune diffusée le 7 septembre par les syndicats de journalistes représentatifs et trente-quatre sociétés de journalistes.




Nous avons appris, avec consternation lundi 5 septembre, que la demande d’asile politique du journaliste syrien, Hussam Hammoud, avait été rejetée par la France.

Ces dernières années, ce journaliste de 30 ans originaire de Raqqa, a fait de nombreuses révélations sur l’État islamique pour plusieurs médias internationaux. Ses enquêtes ont été publiées par la BBC ou Le Guardian, il collabore en France avec Mediapart ou encore Radio France. Il vient de cosigner avec la journaliste Céline Martelet un ouvrage à paraître en octobre sur les exactions vécues par les habitants de Raqqa sous l’État islamique.



La liberté de la presse et d’être informé est au cœur de la démocratie, de notre avenir commun. Et elle ne doit jamais être menacée. Elle est l’essentiel de notre parole, de l’éclairage de notre pensée, du ralliement des consciences vers la justice et la meilleure connaissance du monde où nous évoluons.




Menacé dans son pays d’origine, Hussam Hammoud l’est aussi en Turquie, pays dans lequel il est réfugié depuis 2019 et qui pourrait le renvoyer très prochainement en Syrie. Alors que l’ambassade de France à Ankara l’a reçu à plusieurs reprises, en partie pour entendre ses témoignages et bénéficier de ses connaissances sur l’EI, elle lui a signifié par mail son refus, sans autre explication. La France s’est pourtant souvent engagée aux côtés de celles et ceux qui luttaient pour les libertés fondamentales en Syrie.



De nombreux médias ont apporté leur soutien à leur confrère syrien.

Une trentaine de sociétés de journalistes et de syndicats de la presse française ont dénoncé dans une tribune datant du 7 septembre la situation de Hussam Hammoud qui vient de se voir refuser un visa humanitaire en France pour lui et sa famille, sans raison officielle.




Hussam Hammoud est un allié de notre pays qu’il a soutenu au sein d’une guerre dont l’information et le renseignement étaient le ressort. Un pays qui doit le soutenir en retour en acceptant de l’accueillir.

La réponse reçue par Hussam Hammoud face à sa demande de visa humanitaire est une honte pour notre pays : un courrier type, formaté et sans motif, qui ne peut constituer une réponse ni politique, ni humaniste.



Madame la ministre de la Culture, Monsieur le ministre l’Intérieur, il est de votre devoir de ne pas faire obstacle à cette demande. Nous devons nous souvenir que la France est un pays d’accueil, qu’elle a livré historiquement des batailles qui ont mobilisé l’humanisme et l’ouverture qui on fait son identité. Un pays qui a un devoir de protection et de responsabilité morale envers ses alliés, quelques soient leur statut et les circonstances.




Ce n’est pas seulement parce que les vies d’un homme et de sa famille sont livrées à l’arbitraire que nous devons nous montrer à la hauteur. Il s’agit de remobiliser ce qui constitue notre histoire française, en dénonçant l’immobilisme et en démontrant que le combat pour l’effectivité de la liberté de la presse et de l’information n’a pas de prix.

Il s’agit non seulement d’un devoir, mais d’une occasion de combattre l’inconscience et l’aveuglement. L’occasion d’envoyer un message d’autorité, de dignité et d’égalité, dans un contexte où la menace terroriste pèse toujours sur notre pays.

 

Premiers signataires :
Véronique Auger, présidente de l’Association des journalistes européens
Pablo Aiquel, secrétaire général du SNJ-CGT
Ségolène Amiot, députée LFI de Loire-Atlantique
Matthieu Baudeau, président de l'UPP
Anthony Bellanger, secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes
Manuel Bompard, député LFI des Bouches-du-Rhône
Hervé Brusini, président du Prix Albert-Londres
Pauline Bock, SDJ d'Arrêt sur images
Antoine Bonfils, président des Journalistes et écrivains, pour la Nature et l’Ecologie
Vincent de Cointet, président de la Guildes des auteurs réalisateurs de reportages et documentaires
Catherine Couturier, députée LFI de la Creuse
Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières
David Dufresne, écrivain-réalisateur
Emmanuel Fernandès, député LFI du bas-Rhin
Arnaud Le Gall, député LFI du Val-d’Oise
Ricardo Gutierrez, secrétaire général de la Fédération européenne des journalistes
Rémi Lainé, président de la Scam
Julie Lallouët-Geffroy, présidente de Profession : Pigiste
Elise Leboucher, députée LFI de la Sarthe
Jérôme Legavre, député LFI de Seine-Saint-Denis
Elisa Martin, députée LFI de l’Isère
Emmanuel Poupard, Premier secrétaire général du Syndicat national des journalistes
Denis Robert, écrivain et directeur de la rédaction de Blast
Aurélien Taché, député écolo
Matthias Tavel, député LFI de Loire-Atlantique
Aurélie Trouvé, députée LFI de Seine-Saint-Denis
La rédaction de Blast
La rédaction du Média TV
Le collectif de pigistes La Fourmilière
La SDJ de Mediapart
Le collectif Tu Piges
Le collectif We Report
Le collectif YouPress


Et d’autres parlementaires : Christine Arrighi, députée verte;  Hubert Julien-Laferrière, député écolo ;  Sandra Regol, députée écolo;  Cyrielle Chatelain, députée écolo et co-présidente du groupe ; Francesca Pasquini, députée écolo; Sebastien Peytavie, député écolo; Benjamin Lucas député écolo; Sophie Taillé-Polian, députée écolo; Sabrina Sebaihi, députée écolo; Marie Pochon, députée écolo ; Marie-Charlotte Garin, députée écolo;  Charles Fournier, député écolo  ; Lisa Belluco, députée écolo  ; Florian Chauche, député écolo; Eva Sas députée, écolo  ; Jean-Claude Raux, député écolo; Louis Boyard, député LFI; Martine Etienne, députée LFI ; Hendrik David, député LFI; Nadège Abomangoli, députée LFI; Charlotte Leduc, députée LFI ; Hadrien Clouet, député LFI; Danièle Obono, députée LFI;  Andy Kerbat, député LFI; Karen ERODI, députée LFI du Tarn; Maxime Laisney, député LFI; Bastien Lachaud, député LFI;  Aurélien Saintoul, député LFI; Rodrigo Arenas, député LFI; David Guiraud, député LFI; Mathilde Hignet, députée LFI; Elisa Martin, députée LFI ; Anne Stambach-Terrenoir, députée LFI; Léo Walter, députée LFI; Arnaud Le Gall, député LFI ; Thomas Portes, député LFI; Aymeric Caron, député LFI; Andrée Taurinya, députée LFI; Clémence Guetté, députée LFI; Jean-François Coulomme, député LFI.

 

Paris le 26 Septembre 2022

accès pour tous