Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse

Cour d'assises du Bas-Rhin : un huis-clos sélectif qui interpelle


Depuis quand la justice choisit-elle le journaliste qui couvre les procès d’Assises ? A la demande des parties civiles, le président de la Cour d’assises du Bas-Rhin a décidé, ce lundi 3 octobre, un huis clos partiel au procès de Jean-Christophe Karcher, accusé d'être un pédophile et prédateur sexuel. Un journaliste des Dernières nouvelles d’Alsace (DNA) a été autorisé à assister à l'audience. Un seul journaliste.

Faire le tri dans les journalistes, ce n’est pas acceptable. Le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession, demande au président de la Cour d’assises du Bas-Rhin de revenir sur sa décision en autorisant tous les journalistes qui en font la demande à suivre ce procès.

Le SNJ appelle le ministre de la Justice à permettre à tous les journalistes de ce pays de pouvoir couvrir les procès et en rendre compte au public. La mission du journaliste est d’informer chaque citoyen.

Le SNJ appelle la ministre de la Culture à se mettre en relation avec le Garde des Sceaux pour que les journalistes puissent exercer leur travail d’information sans entrave, et sans que quiconque ne trie ou ne choisisse les journalistes.

 

 

Paris, le 04 Octobre 2022

accès pour tous