Communiqués de presse, Publications
Organe trimestriel du SNJ
Le Journaliste
le dernier paru
Accéder à toute la collection
Le dernier paru : N° 348 - Avril 2023
(abonnement servi aux adhérents ; non adhérents : 35 euros)
Le journaliste, chien de garde des manifestations
- Profession : Le SNJ fortement investi aux Assises du journalisme - p 2
- Presse écrite : Conflit social à Midi Libre et à La Montagne - p 3 et 6
- Audiovisuel : Les deux tiers de la rédaction d'Euronews évincés - p 4 et 5
- Comité national : Le parlement du syndicat reste en alerte - p 8 et 9
- Libéré ! Notre confrère n'est plus un otage - p 16
D'UN BOUCLAGE... À L'AUTRE
- La Voix du Nord : plan de suppression d'emplois revu à la baisse
- Hommage : Géraldine Rossi, ancienne directrice de la CCIJP
- Le SNJ en force aux Assises du journalisme
PRESSE ÉCRITE
- Midi Libre - Plan social déguisé, référendum funeste et négociations - Racheté en 2015 par le groupe la Dépêche du Midi, le journal vit l'une des pires crises de son histoire.
- Salaires, NAO - La Montagne se soulève durant un mois et demi - Malgré neuf non-parutions, la direction générale est restée inflexible sur les salaires. L'amertume est grande dans le groupe Centre-France et le climat social tendu.
- PSE à L'Equipe - "L'administration doit contrôler" - Le comité social et économique de l'UES, à la tête duquel se trouve le SNJ, a obtenu devant le Conseil d'État l'annulation définitive du PSE de la filiale PSI (Presse sports investissement). Cette jurisprudence clarifie, pour une part, les obligations de l'administration en pareil cas, explique Me Sophie Misiraca, l'avocate du CSE. De bon augure avant une décision de nature semblable concernant le plan social à L'Équipe.
AUDIOVISUEL
- Euronews - Un massacre social et éditorial - Neuf mois après avoir acheté Euronews, le fonds d'investissement portugais Alpac Capital a annoncé le licenciement de 197 salariés sur un effectif de 349 permanents.
COMITÉ NATIONAL
- Le SNJ ne bat pas en retraite - En raison du mouvement social en cours, la réunion du Comité national s'est déroulée uniquement le 10 mars, dans les locaux de l'Union syndicale Solidaires, rue de la Grange-aux-Belles, à Paris et en visio.
OBSERVATOIRE DES MULTINATIONALES
- CAC 40 : "Une toile d'influence tissée dans les médias" - L'Observatoire des multinationales a dressé le tableau des liens étroits entre les sociétés du CAC 40 et les médias français. Une confirmation de la mainmise de grands groupes "généralement étrangers au secteur" constatée l'an dernier par la commission d'enquête sénatoriale relative à la concentration des médias.
- Grandes fortunes et médias
PROFESSION
- Cotisations sociales - Déduction forfaitaire spécifique : le SNJ saisit la justice - Dans le feuilleton à rebondissements de la déduction sur certaines cotisations sociales, le fond serait-il atteint avec le détournement du consentement des journalistes ?
- Justice - Les journalistes doivent être affiliés à la caisse de retraites des cadres - Deux titres du groupe Sogemedia ont été condamnés en appel pour avoir sciemment détourné cette possibilité.
LES GRILLES DE SALAIRE
OLIVIER DUBOIS
Efin libre ! - Correspondant en Afrique pour plusieurs médias français, Olivier Dubois a été retenu en otage, pendant 711 jours, dans le Sahel.
EXPRESSIONS SOLIDAIRES n° 107
En mars, on bloque tout ! - Travailleuses et travailleurs, en retraite, en formation ou privée d’emploi, autour d’une intersyndicale très unitaire jamais vue depuis des années, nous sommes des millions en grève et dans la rue partout dans le pays pour dire NON à la retraite à 64 ans ! Non aux 43 annuités de cotisations ! Mais nous faisons face à un gouvernement qui reste sourd et aveugle qui veut imposer ses politiques antisociales. Il s’agit maintenant de se faire entendre et respecter. Et pour cela, nous qui faisons marcher ce pays, notre arme c’est de le bloquer! Tant que Macron/Borne ne céderont pas, nous empêcherons massivement la machine économique de tourner. En mars, on met la France à l’arrêt! Et au bout de quelques jours Macron et sa réforme tomberont. Ensemble nous sommes des millions ! Alors on y va !
accès pour tous