Formulaire de recherche


SNJ - 33 rue du Louvre - Paris 75002 - 01 42 36 84 23 - snj@snj.fr - Horaires


Communiqués de presse, Publications

Organe trimestriel du SNJ

Le Journaliste

le dernier paru

Accéder à toute la collection

 


Le dernier paru : N° 351 - décembre 2023

(abonnement servi aux adhérents ; non adhérents : 35 euros)

Des États généraux à la hauteur des enjeux ?

D'UN BOUCLAGE... À L'AUTRE

  • Le SNJ aux élections des CSE Première force syndicale au Courrier de l’Ouest - à Ouest-France - au Dauphiné libéré - et au Progrès - Toujours en tête à la rédaction du Parisien - ainsi qu’à celle du Monde - en nette progression aux Échos - en totale réussite à L’Aisne Nouvelle - et au Télégramme - plébiscité en intersyndicale à L’Yonne Républicaine - ainsi qu’au Bien Public et au Journal de Saône-et-Loire - avec quatre élus à La Voix du Nord

PROFESSION

  • États généraux de la presse indépendante (EGPI) - 59 propositions pour libérer l’information - Le SNJ a pris une part active aux EGPI. Lancés à l’initiative du Fonds pour la presse libre (FPL) début octobre, ils ont abouti à un riche cahier de doléances eLn moins de deux mois.
  • Strasbourg prolonge l’effort
  • Journalistes correspondants à l’étranger : le combat continue - Un séminaire s’est tenu au Sénat, à l’initiative de la parlementaire Mélanie Vogel, sur comment « améliorer les conditions de travail des correspondant.es à l’étranger ». Le SNJ y a défendu une solution pérenne face à une situation systémique dramatique.
  • Témoig
  • Strasbourg prolonge l’effort
  • nages - « Le fait que j’ai frôlé la mort ne rentrait pas en ligne de compte » - Pendant le séminaire au Sénat, plusieurs correspondants ont raconté leur situation et leur quotidien de journaliste àJl’étranger.
  • Un an de travail

ACTUALITÉ

  • Le ProgrèsNon aux suppressions de postes - Les rédactions du Progrès, du Journal de Saône-et-Loire (JSL) et du Bien Public (BP) se sont mobilisées ces dernières semaines en faisant grève contre un plan social qui ne dit pas son nom. Avec le triste projet de supprimer ce qui fait l’essence même de la PQR : des postes au sein des agences locales. Après une motion de défiance votée dans l’ensemble du pôle Est Bourgogne Médias (Progrès, JSL, BP) du groupe Ebra, le combat continue en 2024...
  • La Provence - Une grève historique - La suppression de 30 postes a dLéclenché 4 jours de non-parution.
  • France 3 - Après 34 jours de grève, un profond malaise - Une intersyndicale (SNJ, CFDT, CGT, FO et SUD) au complet, des centaines de JT et programmes annulés, des actions revendicatives dans toutes les stations régionales : du 8 novembre au 11 décembre, France 3 a connu un mouvement de grève de grande ampleur.
  • Nécrologie - Disparition de Gilles Kerdreux - Notre camarade de Ouest-France, qui militait depuis plus de 30 ans aLu SNJ, est décédé fin septembre..

CONGRÈS

  • L’urgence climatique en question - Le 105e congrès du SNJ s’est tenu du 4 au 6 octobre, à Albi, dans un cadre aussi agréable qu’adapté à nos travaux militants. L’essentiel des interventions a tourné autour du thème principal (“urgence climatique, urgence médiatique”) mais les échanges ont également porté sur les États généraux de l’information, l’intelligence artificielle ou le soutien à la presse de proximité... Sans oublier l’élection des instances dirigeantes du syndicat.
  • Olivier Dubois invité d’honneur
  • Un binôme à la tête du syndicat - Comme toutes les années impaires, le cLongrès d’Albi était « électif ».Comme toutes les années impaires, le cLongrès d’Albi était « électif ». - Ça fait (beaucoup trop) causer
  • Antoine Chuzeville, la force tranquille - Passionné de sport, de poker et de cinéma, son histoire avec le SNJ a démarré sur des charbons ardents, le jour où Serge Cimino, délégué syndical à France Télé, en est quasiment venu aux mains avec un directeur de la rédaction pour le faire embaucher. Comme il a bien fait !
  • Agnès Briançon, les “Conti” l’ont forgée - La couverture du mouvement social lié à la délocalisation de l’usine de pneumatiques Continental (Oise), en 2009, pour le Courrier Picard, a renforcé son envie de s’engager dans le combat syndical. Depuis, elle a gravi tous les échelons du SNJ, toujours au service des autres.
  • Intelligence artificielle - Entre prouesses et graves dérives - Le congrès a permis un temps d’échanges autour de l’intelligence artificielle en compagnie d’Olivier Auradou qui, après seize ans de journalisme à La Dépêche du Midi, a fondé en 2019 Ekitia. Cette structure associative a trait aux usages des données et regroupe plus d’une soixantaine de membres.

LES GRILLES DE SALAIRE

PORTRAIT

Nicolas Legendre : deux prix pour un adhérent - Le journaliste a reçu, fin novembre, le prix Albert Londres et, 15 jours plus tard, le prix Transparence et Éthique, décerné par Transparency France, pour son livre Silence dans les champs, paru en 2023. Son travail d’enquête sur le productivisme agro- industriel en Bretagne est unanimement salué..


EXPRESSIONS SOLIDAIRES n° 109

le 26 Septembre 2023

accès pour tous